Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Zoom sur les spécificités d’une toiture terrasse

Pour une maison moderne et originale, vous pouvez opter pour la toiture terrasse. Elle présente un réel avantage pour un immeuble charmant et agréable au regard. En quelques années, elle est devenue très populaire. Les premiers à en posséder étaient les entreprises. Mais elle est désormais très en vogue et s’invite chez les particuliers en ajoutant du caractère à l’édifice. À condition que son accès soit bien étudié, elle peut être un véritable cadre de vie, au même rang que les balcons.

Les matériaux utilisés dans sa conception

La toiture terrasse peut être faite à partir de différents matériaux. Mais dans la majorité des cas, elle est conçue en bois traité. Cette matière nécessite toutefois des entretiens réguliers comme le vernis. Sachez également que vous avez le choix entre la structure pleine ou celle en lames ajourées prévues pour accueillir un végétal grimpant. Quoi qu’il en soit, cette alternative est de loin la méthode la moins cher en termes de prix. Si vous recherchez une autre solution, vous pouvez opter pour le fer forgé qui ne s’entretient que tous les 10 ans. Mais il vous obligera aussi à faire appel à un couvreur professionnel. Le modèle en aluminium quant à lui fournit un aspect moderne à la construction. Souvent il se dote de composants transparents pour que les occupants puissent profiter de la chaleur du soleil. Le dernier type de couverture est le toit maçonné. Il n’est pas en reste pour garantir une solidité optimale à toutes les épreuves. Vous pouvez même y marcher occasionnellement. Mais il s’agit également d’une option plus durable.

Les différents aménagements possibles

En général, il y a deux types de toit-terrasse. Il y a tout d’abord les toitures non accessibles. Elles peuvent être végétalisées ou utilisées pour l’installation de panneaux solaires. Mais il y a également les modèles accessibles où vous pourriez y agencer un espace de vie. Quoi qu’il en soit, leur réalisation vous contraint à faire appel à un couvreur expérimenté. C’est le seul artisan en mesure de vous fournir un travail soigné et bien fait selon les règles d’art. Par ailleurs, plusieurs autres aménagements s’offrent à vous, dont le coin détente. Vous pourrez donc y prendre des apéros en famille, organiser des soirées barbecue ou passer des après-midis bronzettes. Pour les plus aventureux, un potager ou une piscine y trouvera bien sa place.

Étanchéité, isolation et sécurisation

Le toit-terrasse requiert une légère pente. Celle-ci est indispensable pour une bonne évacuation d’eaux. Entre donc en compte l’imperméabilité. C’est certainement l’élément le plus important au cours de sa construction. Pour ce faire, diverses solutions sont possibles. Vous pouvez donc choisir entre la membrane bitumeuse, synthétique ou un système liquide. Concernant l’isolation, elle peut être faite de l’extérieur ou de l’intérieur. Mais la première option est la plus efficace. Il convient aussi de choisir une matière qui ne va pas s’écraser sous le poids et la choisir suivant sa résistance. Les isolants possibles sont la laine de verre ou de roche, la perlite expansée et la végétalisation.  Sinon, optez pour les panneaux en verre cellulaire et la mousse polyuréthane. Enfin, en matière de sécurisation, il est recommandé de poser un garde-corps. En effet,  il est indispensable pour une utilisation sécurisée de votre toiture-terrasse. Cependant, sa pose doit être faite selon les normes en vigueur.

A lire aussi

Comment remplacer un siphon de douche ?

yohan

Quels sont les différents types d’escabeau?

Tamby

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Comment empêcher le développement de parasites végétaux sur la toiture?

Tamby

Dans quelles mesures faire appel à un plombier?

Tamby

Les informations importantes à savoir sur l’agrandissement d’une maison

Tamby