Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Comment garantir l’étanchéité d’une toiture plate?

Rate this post

On distingue principalement deux formes de toit, à savoir la toiture en pente et la toiture plate. Si l’écoulement des eaux de pluies vers la gouttière s’opère facilement sur la première, celles-ci ont par contre tendance à stagner sur la seconde. En effet, la faible inclinaison de la toiture plate de permet pas toujours une évacuation effective des eaux de pluies. Pour éviter les problèmes d’infiltration, il est donc primordial de garantir son étanchéité. Mais comment procéder ? C’est la réponse à cette question qui fera l’objet du présent article.

Pourquoi est-il important d’assurer l’étanchéité de la toiture plate ?

On connait également la toiture plate sous l’appellation « toiture terrasse ». La plupart du temps, l’espace se situant en dessous de celle-ci fait office d’espace de vie. Mais qu’il serve de stockage, de garage, de pièce chauffée ou non, il faut à tout prix éviter les infiltrations d’eau par la toiture. Ce qui implique la mise en place d’un système d’étanchéité efficient. En effet, lorsque l’eau parvient à s’infiltrer, elle peut causer :

  • Des lésions au niveau de la toiture et de ses autres composants (isolants, charpente, revêtement, etc.)
  • Des dégâts des eaux au sein de l’habitat
  • Des problèmes constants d’humidité provoquant l’apparition des moisissures sur les murs, le décollement du revêtement des murs ou encore des traces incommodantes au niveau du plafond.

Tous ces symptômes témoignent de l’infiltration d’eau en toiture. Dès lors que vous constatez une anomalie, nous vous conseillons de contacter un couvreur professionnel.

Toiture terrasse : quel type d’étanchéité choisir ?

Pour que la toiture plate soit étanche, il faut avant tout qu’elle soit suffisamment inclinée pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. En revanche, on peut tout à fait garantir son étanchéité en optant pour le bon isolant. Pour cela, on a le choix entre :

  • L’asphalte
  • Les produits bitumés
  • Les films multicouches qui se présentent soit sous la forme de feuilles de bitume armées soit sous la forme de bitume coulé.

Ici encore, il est préconisé de solliciter les conseils de ce spécialiste en étanchéité de la toiture situé dans le Var que vous pouvez contacter sur ce site. En plus de vous diriger dans le choix de vos isolants, cet artisan peut aussi vous accompagner dans leur mise en place.

Aperçu des autres alternatives pour assurer l’étanchéité d’une toiture plate

Outre les trois systèmes d’étanchéité cités précédemment, les experts en travaux de toiture proposent généralement d’autres alternatives. Entre autres, on pourra citer :

La membrane d’étanchéité bitumeuse

Elle implique la mise en place de feuilles ou de rouleaux de bitume sur la surface de la toiture plate. Pour ce faire, un appareil à flamme comme le chalumeau sera utilisé. Néanmoins, il existe des modèles qui ne nécessitent pas l’utilisation de ce dernier. Les feuilles bitumeuses sont alors directement collées sur la zone concernée.

La membrane d’étanchéité photovoltaïque

Des membranes qui intègrent des modules photovoltaïques souples ou des plots sont actuellement disponibles sur le marché. Ces modèles permettent l’installation de modules photovoltaïques rigides. On retrouve également des plots que l’on met directement en place sur l’étanchéité sans qu’un traitement spécifique ne soit nécessaire. Malgré la possibilité de générer de l’énergie solaire, un tel système présente un inconvénient. En effet, les panneaux ne sont pas fixés sur la terrasse. Ce qui peut poser problème en cas de vent violent.

La bâche EPDM

L’EPDM désigne un élastomère à la fois résistant et parfaitement étanche. Sa fabrication se fait en usine par la vulcanisation de lés d’EPDM. Un robot spécifique sera par la suite utilisé pour le presser afin d’assurer son inaltérabilité et son étanchéité.

Le système d’étanchéité liquide

Les professionnels y ont surtout recours pour traiter les zones difficilement accessibles. Ce produit se compose de résine. C’est la matière utilisée pour fabriquer les membranes continues à épaisseur régulière. Selon les cas, on peut l’associer à un autre type d’étanchéité.

A lire aussi

Fosse septique bouchée : astuces pour réparer

rabin

Tout savoir sur l’utilité des abris conteneurs

yohan

Comment choisir ses plans de construction

robert

Comment choisir son ramoneur?

Tamby

Les avantages et les inconvénients du système de chauffage à mazout

yohan

Réparer sa plomberie : 4 astuces à maîtriser

Miss Tigri