Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment garder une toiture propre?

Pour avoir une belle façade, et améliorer l’esthétique de la maison vue de l’extérieure, le toit se doit d’être bien propre. Faire des travaux de nettoyage sur le toit ne permet seulement pas de l’embellir, mais aussi de l’entretenir pour avoir une bonne longévité. Trouvez ici quelques informations qui peuvent vous aider pour garder  votre toiture propre.

Faire un nettoyage périodique

Pour garder une toiture propre, la meilleure façon est de faire des entretiens périodiques. Cela permet d’éviter une accumulation de salissure, et l’apparition de mousse et d’algues.

En générale, un nettoyage périodique peut se faire entre 2 et 5 ans suivant le type de toit et l’environnement. Toutefois, on peut aussi faire un lavage annuellement pour une propreté tout au long de l’année, mais aussi pour éviter l’utilisation massive de produits chimiques. Il est conseillé de nettoyer la toiture vers la fin de l’automne, après que les feuilles ont chuté, le printemps peut être aussi idéal pour éliminer les traces laissées par l’hiver.

Pour nettoyer une toiture, il y a plusieurs méthodes que l’on peut utiliser comme :

  • Le nettoyage à haute pression ou le nettoyage au karcher : la solution la plus facile et le plus bio, car il n’utilise que de l’eau.
  • Le nettoyage à la brosse: avec une brosse à poil rigide ou métallique, ce type de nettoyage permet d’attaquer en profondeur les tâches, mais peut endommager et rendre la couverture de toit poreuse.

Avant de procéder au nettoyage du toit, il faut d’abord nettoyer et déboucher les évacuations d’eau, comme les chéneaux et les gouttières. Cela permet d’éviter  les débordements sur les murs et faciliter la canalisation de l’eau de rinçage.

Utiliser des produits d’entretien de toiture

Le lavage au nettoyage au jet d’eau, ou avec pression, peut-être parfois insuffisant pour des taches plus tenaces. L’utilisation de produits et de nettoyage chimique peut alors être nécessaire, comme la javel. Plusieurs marques proposent des produits additifs pour le jet d’eau, pour le curage, le brossage et le rinçage. Et les produits varient aussi selon le type de couverture pour un nettoyage optimisé.

Et le lavage simple peut avoir de bons effets, mais ponctuels. Pour avoir des résultats plus durables, et une protection pour un bon moment, on peut utiliser divers produits.

Il y a d’abord les solutions de traitement anti-mousse, fongicide, algicide et bactéricide pour une protection contre la formation de végétation, de mousse, d’algues ou de lichen sur le toit. Il y a toute une gamme selon le budget et le type d’action. En effet, vous pouvez choisir entre un produit à action rapide, ou un à action lente que ne nécessite pas de rinçage. Vous avez ensuite les produits hydrofuges pour une protection contre l’humidité et les infiltrations. Ce sont des produits qui améliorent l’étanchéité du toit et  la porosité de certains matériaux.

Certains produits peuvent être appliqués avec une brosse ou par pulvérisation, en monocouche ou à plusieurs fois. Il existe aussi des produits 2 en 1 pour faciliter votre choix.

La manipulation et l’application de ces produits peuvent être dangereuses. Pour avoir des travaux bien exécutés et en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à cette entreprise de nettoyage de toiture dans les Bouches du Rhone que vous pouvez contacter sur : https://www.entreprise-toiture-13.fr/nettoyage-demoussage-toiture-pas-cher-bouches-du-rhone-13

 

 

A lire aussi

La réalisation des travaux de maçonnerie : les matériaux et outils essentiels

Tamby

Les spécificités de chaque type de maçonnerie

Tamby

Déménagement à Rungis : comment bien l’organiser?

Tamby

Embaucher un jardinier à domicile : les avantages insoupçonnés

Tamby

Comment éloigner les guêpes naturellement de son jardin ?

yohan

Comment choisir son ramoneur?

Tamby