Blog cg975.fr
Maison et Jardin

6 étapes efficaces pour la mise en place de votre nouvelle toiture

Rate this post

Le simple fait de penser à la toiture d’une maison peut facilement donner une migraine. Cependant, si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des ressources, vous pouvez effectuer une installation de toiture simple. Voici 6 étapes clés à suivre afin de mener à bien des travaux de toiture.

1.      Familiarisez-vous avec les différents codes de la construction et obtenez les permis nécessaires

Avant de commencer les travaux, informez-vous sur les divers codes de la construction concernant les toits. Par exemple, certaines villes requièrent d’utiliser des matériaux particuliers ou un nombre spécifique de bardeaux.

L’objectif est d’assurer la continuité esthétique dans la communauté. Il s’agit également de prévenir tout incident fâcheux que les matériaux de toiture endommagés peuvent provoquer lors d’éventuelles conditions météorologiques violentes.

Procurez-vous tous les permis de construire pour éviter les pénalités coûteuses du code civil local. Alternativement, il est recommandé de faire appel à un couvreur local qui dispose des autorisations requises pour le remodelage de toiture. Dans le cas où vous habitez dans l’Eure, vous pouvez contacter ce couvreur.

2.      Trouvez le matériau de toiture dont vous avez besoin

Prenez note des matériaux de toiture au préalable et identifiez celui qui convient le mieux à votre budget et à votre maison. Chaque matériau présente des difficultés variables en termes d’installation.

Faites le point sur vos compétences en matière d’installation de toiture avant de faire un choix. Les toitures en feutre, les toits métalliques et les toits en bardeaux sont faciles à installer pour les novices. Pour le cas d’autres matériaux, il est préférable de se tourner vers un couvreur.

3.      Enlevez l’ancien toit

Vous pouvez ignorer cette étape si vous construisez une nouvelle demeure et que vous allez construire votre toiture.

À l’aide d’un pied-de-biche, retirez les attaches ou les clous de votre ancien toit. En effet, les vieux toits avec des vis et des attaches qui ont rouillé ou durci vous obligent à enfoncer un pied-de-biche pour desserrer le matériau.

4.      Installez les moulures d’égouttement

Les moulures d’égouttement conduisent l’eau de pluie directement aux gouttières de votre toit. Équipez-vous de vos clous de toiture et d’une craie.

Alignez les moulures d’égouttement et espacez chaque clou de 30 cm. Marquez ces espaces en vous aidant d’une craie. Une fois que cela est fait, vous pouvez commencer à clouer.

5.      Appliquez une bande d’étanchéité pour toiture sur les clous exposés

L’adhésif pour toiture crée un joint étanche autour des clous exposés. Par la même occasion, cela les aide à lutter contre les conditions météorologiques violentes qui peuvent les déraciner. Veillez à l’appliquer de manière uniforme.

6.      Laissez sécher et profitez de votre nouveau toit

Laissez sécher la bande d’étanchéité avant d’effectuer une post-inspection approfondie de votre toiture. Au cours de ce processus, vérifiez s’il y a des clous desserrés et des joints de toiture en excès. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de zones avec de l’adhésif fissuré qui nécessitent une nouvelle application de la substance et d’autres zones à réparer. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez résolu tous les problèmes possibles de l’installation de votre toiture.

A lire aussi

Comment déménager à moindre coût à Bruxelles ?

Nathalie

Les principaux risques encourus et les précautions à prendre lors des travaux de toiture

Tamby

Tout savoir sur la sculpture végétale

Tamby

Qu’est-ce qu’une agence digitale ; À quoi sert-elle ?

yohan

Déménagement d’entreprise : les infos pratiques

yohan

Les normes régissant le ravalement de façade

Tamby