Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment empêcher le développement de parasites végétaux sur la toiture?

La toiture de notre bâtisse subit tout au long de l’année diverses agressions. Les intempéries, les débris de végétaux sur sa surface et les variations de température favorisent l’apparition des mousses, des lichens et des algues. Ces parasites végétaux semblent inoffensifs. Pourtant, ils ternissent à petit feu la toiture. En effet, ils permettent la stagnation des eaux de pluie rendant ainsi les tuiles plus poreuses et plus fragiles. Pour éviter les problèmes que peut engendrer leur présence, il faut les éliminer. Toutefois, il y a moyen d’empêcher ou de limiter leur développement. C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Nettoyer la toiture pour la préserver

Comme vous l’aurez compris, les champignons et les mousses affectent l’état de la toiture. Ils sont en partie responsables des problèmes d’humidité et bien plus grave encore. Pour les éliminer, le nettoyage de la toiture est de mise. Les travaux doivent être réalisés deux fois par an. La première séance de nettoyage a idéalement lieu à la fin de l’automne. L’opération va consister au retrait des feuilles mortes qui sont tombées sur le toit. On procède également à l’enlèvement de tous les résidus qui sont présents à sa surface. Tous les éléments susceptibles d’engorger la gouttière devront également être supprimés. Cet élément du toit joue un rôle crucial dans l’évacuation des eaux pluviales. Elle devra donc constamment être propre. Il en va de même de la descente de gouttière. Quant au second nettoyage, il est effectué au printemps afin de retirer les dernières traces de mousses dissimulées par la neige. Pour la réalisation de l’ensemble de ces opérations, nous vous conseillons de solliciter les services de cet artisan couvreur https://www.artisan-couvreur-14.fr/ qui œuvre dans tout le Calvados.

Cet expert en travaux de toiture a recours à différentes techniques pour nettoyer un toit. Le plus souvent, il utilise un nettoyeur à haute pression tel que le karcher pour se débarrasser des mousses et des lichens. Néanmoins, si les tuiles sont fragiles ou si le toit souffre de problème d’humidité, il mettra en œuvre une technique de nettoyage plus douce. Pour éliminer les parasites végétaux, il va humidifier la toiture et la frotter au moyen d’une brosse dure. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à un résultat satisfaisant avec son intervention.

L’hydrofugation de la toiture pour éviter l’expansion des champignons

L’hydrofugation désigne l’opération par laquelle on applique un traitement hydrofuge sur la surface du toit. Elle est entreprise en complément du nettoyage. Quant à sa composition, le produit hydrofuge est fait à base de fongicide et d’algicide. On a recours à ce type de traitement pour éradiquer les parasites végétaux. Néanmoins, ces bienfaits sont multiples.

D’une part, le produit hydrofuge freine la prolifération et l’expansion des mousses, des lichens et des champignons. Il faut cependant souligner que les effets de ce traitement s’estompent avec le temps. Il est conseillé de le renouveler tous les 3 à 5 ans.

D’autre part, l’hydrofuge va former un film protecteur par-dessus les tuiles. Ce qui rend la toiture moins vulnérable aux intempéries. Elle reste propre plus longtemps, car ce produit lui confère le pouvoir de s’auto nettoyer. Concrètement, les saletés ne pourront pas s’accrocher aux revêtements. Elles seront directement acheminées vers les gouttières lorsqu’il pleut.

Enfin, l’hydrofuge permet de traiter les problèmes d’humidité. Il empêche les infiltrations d’eau en comblant les pores et les microfissures qui se sont formées sur le revêtement avec les années. En revanche, le type de traitement hydrofuge à mettre en œuvre doit être adapté aux spécificités des matériaux de couverture en place.

A lire aussi

Devez-vous vous inquiéter d’une petite fuite d’eau ?

yohan

La dalle acoustique pour plafond

sophie

Zoom sur les spécificités d’une toiture terrasse

Tamby

Tout savoir sur la sculpture végétale

Tamby

Comment se déroule la rénovation d’une maison ancienne?

Tamby

Ce qu’il faut faire en cas de grande fuite de plomberie

Ines