Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

La tendance des vaisselles biodégradables passée à la loupe

Les vaisselles biodégradables séduisent davantage du monde par leur côté écolo. Elles constituent une réelle alternative aux vaisselles et ustensiles en plastique. Ces dernières, en plus d’être polluants, peuvent devenir toxiques à la longue. Plein zoom sur ce nouveau format de vaisselle devenu actuellement une tendance.

En savoir plus sur les vaisselles biodégradables

Avant d’apprendre sur ce nouveau format de vaisselle, il paraît intéressant d’assimiler la notion de la biodégradabilité. Notez alors que lorsqu’un produit peut être décomposé par des organismes biologiques, il est qualifié de biodégradable. Cette décomposition assurée par des algues, champignons ou autres bactéries se produit sous certaines conditions. Le taux d’humidité, d’oxygène et les températures font partie des critères déterminants pour sa réalisation.

Une vaisselle biodegradable devrait ainsi se conformer aux caractéristiques précitées. Le palmier reste la matière plus utilisée pour la fabrication de cet accessoire. Certains fabricants recourent aux résidus fibrés des cannes à sucre, après l’extraction de la moelle sucrée. Ce procédé présente l’avantage de permettre la conception de vaisselles résistant à l’eau et à la chaleur. Le bois de type pin et frêne peut être aussi utilisé comme matière première pour ces vaisselles de nouveau genre.

Quelle que soit la matière utilisée, l’objectif étant de concevoir une alternative à la vaisselle plastique. Cette initiative répond d’abord à un souci de santé car le plastique peut être nocif. Ensuite, il y a le côté écologique qui coïncide avec l’intérêt de préserver l’environnement.

Quels sont les avantages de ce format de vaisselle ?

L’adaptabilité constitue le principal point fort d’une vaisselle biodegradable. Celle-ci peut être utilisée à la maison au quotidien ou lorsqu’il y a des invités. Elle s’avère pratique aussi pour les pique-niques ou pour les plats à emporter. Au-delà de l’utilisation, il y a évidemment l’aspect esthétique qui ne passe pas inaperçu. Les fabricants proposent aujourd’hui des assiettes et gobelets biodégradables attrayants sur le plan visuel.

Les assiettes, fourchettes et cuillères biodégradables constituent un must pour dresser un couvert bio. Ce dernier constitue un atout pour les organisateurs d’évènement qui souhaitent se distinguer de la concurrence. Même à la maison, le couvert bio permet déjà de sensibiliser la famille pour la protection de l’environnement. Dans les restaurants et hôtels, le bio peut constituer un atout car témoigne l’engagement pour la préservation de la planète.

Enfin,  il faut reconnaître l’aspect non polluant de ces accessoires biodégradables. Contrairement aux vaisselles en plastiques, ils sont compostables à souhait. Choisir ce type de vaisselle c’est ainsi faire un geste pour la planète. C’est pourquoi ils valent largement le choix par rapport aux produits en bioplastique.

Qu’en est-il du prix des vaisselles biodégradables ?

Contrairement aux idées reçues, ces accessoires respectueux de l’environnement ne coûtent pas forcément cher. Les fabricants fixent le prix en fonction des matières premières utilisées. Le prix d’un gobelet à base de canne à sucre ne sera pas ainsi le même qu’un autre à base de bois de chêne. En Inde, l’abondance du palmier permet de produire des accessoires de cuisine biodégradables à prix compétitif. Ce pays figure d’ailleurs en tête de liste dans ce genre de production.

En tout cas, il ne faut pas croire qu’une vaisselle biodegradable revient toujours plus chère qu’une autre. De plus, il est possible de profiter d’une réduction à l’achat de ces accessoires surtout en ligne. Parfois, il suffit de savoir profiter du prix régressif chez les commerçants. Bon nombre d’entre eux proposent de faire baisser le prix lors de l’achat d’une certaine quantité de vaisselles.

A lire aussi

Savoir décorer son jardin avec du gazon synthétique pas cher

Ines

Embaucher un jardinier à domicile : les avantages insoupçonnés

Tamby

Valoriser votre chambre à coucher à travers la pose du faux plafond

rabin

Astuces pour bien choisir un évier

yohan

Peinture à la chaux : toutes les informations utiles pour pouvoir l’utiliser

Tamby

L’essentiel à retenir sur le rôle de l’écran de sous-toiture

Tamby