Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

5 sites incontournables à visiter en Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination de rêve pour les voyageurs en quête de soleil, de nature et de culture. Cette île des Antilles françaises offre une diversité de paysages et d’activités qui raviront tous les goûts. Que vous soyez plutôt plage, randonnée, plongée ou histoire, trouvez votre bonheur en visitant ces 5 sites incontournables sur l’île papillon.

La pointe des Châteaux

Accessible gratuitement et ouvert toute l’année, la pointe des Châteaux est un site naturel exceptionnel situé à l’extrémité est de l’île de la Grande-Terre. C’est l’un des lieux les plus visités de la Guadeloupe en raison du merveilleux panorama qu’il offre sur l’océan Atlantique, les îles de la Petite-Terre, de la Désirade et de Marie-Galante.

Vous pourrez y admirer les falaises sculptées par les vagues, les plages de sable blanc et la végétation tropicale. Essayez surtout de monter au sommet de la croix qui domine le site à 10 mètres de hauteur en vous faisant accompagner par les guides de gwada-tourisme.fr en l’occurrence.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre à la Pointe des Châteaux en prenant la route D118 depuis Saint-François qui longe la côte. Vous trouverez sur place un parking, des restaurants, des boutiques de souvenirs et des installations sanitaires.

Le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière est le point culminant de la Guadeloupe avec ses 1467 mètres d’altitude. Il est situé au sud de la Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe. C’est un volcan actif qui émet régulièrement des fumerolles et des gaz sulfureux.

Sur les lieux, vous avez la possibilité de faire l’ascension de la Soufrière afin de vivre une expérience unique et un spectacle grandiose. Pour ce faire, rendez-vous au parking des Bains Jaunes, à Saint-Claude. De là, vous suivrez le sentier du Pas du Roy qui monte jusqu’au sommet en 2 heures environ.

Vous pourrez également observer les cratères, les sources chaudes, la flore endémique et la vue panoramique sur l’île et la mer. Certes, cette expérience est un peu difficile, mais vous pouvez bien la vivre en étant bien équipé.

L’archipel des Saintes

L’archipel des Saintes est composé de neuf îles parmi lesquelles Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont les 2 habitées. C’est un paradis pour les amateurs de nature, de plages et de patrimoine. Vous pourrez y découvrir le fort Napoléon, un ancien fort militaire transformé en musée et en jardin botanique. Il offre une vue imprenable sur la baie des Saintes classée parmi les plus belles du monde.

À l’archipel des Saintes, profitez également d’une balade incroyable dans les rues colorées de Terre-de-Haut. Vous pourrez y admirer l’architecture créole, les boutiques artisanales et les restaurants typiques. Par ailleurs, vous pourrez vous rendre au sommet du Chameau (le point culminant de l’archipel) si vous aimez plutôt la randonnée. Pour vous rendre aux Saintes, vous devrez prendre un bateau depuis Trois-Rivières ou Pointe-à-Pitre. La traversée dure environ une heure.

La réserve Cousteau

La réserve Cousteau est un site marin protégé situé au large de la commune de Bouillante sur la côte ouest de la Basse-Terre. C’est l’un des meilleurs spots de plongée de la Guadeloupe qui est réputé pour sa richesse et sa diversité.

Le site regorge des coraux multicolores, des éponges, des gorgones et des anémones qui forment un magnifique jardin sous-marin. Vous aurez également la possibilité d’admirer des poissons tropicaux, comme des poissons-perroquets, des poissons-papillons, des poissons-anges et des poissons-clowns.

Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser des tortues marines, des raies, des requins, des dauphins ou des baleines, selon la saison. Pour profiter de la réserve Cousteau, optez pour la plongée sous-marine, le snorkeling ou le kayak de mer. De plus, vous pouvez trouver sur les lieux de nombreux centres et clubs qui proposent des sorties adaptées à votre niveau et à vos envies.

Le Jardin botanique de Deshaies

Le Jardin botanique de Deshaies est un écrin de verdure qui abrite plus de 1000 espèces de plantes exotiques. Il s’étend sur 7 hectares et offre une promenade dépaysante et relaxante. Vous pourrez y admirer des palmiers, des orchidées, des cactus, des hibiscus, des bougainvilliers, des bananiers, des bambous, etc.

De plus, le site est plein de flamants roses, de perroquets, de loriquets, de colibris et de paons. Pour ce qui est de sa position géographique, le Jardin botanique de Deshaies est situé sur les hauteurs de la commune, dans l’ancienne propriété de Coluche. Il est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h pour vous faire vivre des moments exceptionnels.

A lire aussi

Des activités à faire pour un voyage de rêve au Mexique

Tamby

De belles aventures qui attendent durant les vacances au Mexique

Claude

Découvrez l’Albanie via ses lieux incontournables

Tamby

Quels avantages à envoyer son enfant partir en colonie de vacances en ce temps moderne ?

Claude

Les différents sites insoupçonnés du Japon à visiter sans attendre

Ines

Voyage historique au Pérou : 4 sites archéologiques incontournables

yohan