Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Cet été sera-t-il marqué par le retour des voyages dans l’espace Schengen ?

Certains des vols de la compagnie aérienne Easyjet seront de retour mi-juin, a annoncé la société. De plus, certains pays européens sont ouverts à l’accueil des touristes pour cet été. L’épidémie de coronavirus a stoppé toutes les activités touristiques et les vols en Europe et dans le reste du monde. Mais l’évolution positive de la situation pourrait être l’espoir de voyager durant cette période estivale.

Easyjet a annoncé qu’il allait reprendre certains de ses vols, notamment au Royaume-Uni et la France, le 15 juin. C’est une bonne nouvelle pour les Français qui aspirent à découvrir d’autres horizons après ces longues semaines de confinement. D’ailleurs, c’est le bon moment de penser à la prochaine destination que vous allez découvrir. Ce guide de voyage serait un bon moyen de trouver l’inspiration.

Réouverture des frontières ?

Le premier ministre français Edouard Philippe a suggéré il y a une semaine que le public pourra partir en vacances en France cet été. De plus, il a profité de cette occasion pour annoncer le plan de soutien de 18 milliards d’euros du gouvernement au secteur du tourisme. Selon le premier ministre, les Français pourront partir en vacances en juillet et août. Lorsqu’il a fait référence à la France, cela comprenait la France d’outre-mer et la France métropole.

Cependant, selon ses déclarations, il y aurait quelques incertitudes concernant le déconfinement total. Face à cette situation, les compagnies aériennes se sont organisées afin de franchir certaines frontières. D’ailleurs, elles se concentrent actuellement sur l’espace Schengen. En parallèle, la plupart des pays européens commencent petit à petit à rouvrir leurs frontières afin de relancer le tourisme qui a pris un gros coup lors de cette pandémie. C’est d’ailleurs le cas de l’Italie, qui a décidé de rouvrir tous ses aéroports dès le 3 juin. La Grèce va aussi rouvrir ses frontières à partir du 1e juillet. Le tourisme est au cœur de l’économie du pays, d’où cette décision de commencer à recevoir les vols internationaux.

Le 15 juin sera une date importante pour le tourisme en France

Les Etats membres ont agi seuls et il est maintenant grand temps que l’UE intervienne avant qu’il ne soit trop tard et que des dommages irréparables touchent le secteur du tourisme. La Commission devrait jouer un rôle clé dans le rétablissement de la liberté de circulation en Europe. Selon les règles actuelles de Schengen, les pays de l’UE peuvent, pour une période limitée, introduire des contrôles aux frontières en cas de menace grave pour la sécurité intérieure ou l’ordre public.

Comme constaté, certains pays européens, dont la France, ont décidé d’assouplir les mesures afin d’arrêter la propagation du virus. Pour le cas de la Grèce, le pays sera ouvert à une vingtaine de pays. On peut ainsi espérer que les ressortissants français puissent s’y rendre cet été. Toutefois, l’évolution de la situation sanitaire en Europe est un facteur déterminant à cela. Le gouvernement français quant à lui pourrait prendre une décision finale mi-juin. Si cela se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour les Français.

A lire aussi

Quelle chambre avec jacuzzi choisir pour ses vacances sur la côte d’azur ?

yohan

5 sites incontournables à visiter en Guadeloupe

Marie

Crise sanitaire : les retombées économiques suite au coronavirus dans le tourisme

yohan

Les incontournables à faire avant de partir à Avignon

Tamby

Taxi conventionné : mode d’emploi 

yohan

Annecy une ville charmante qui a traversé les âges

Tamby