Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Quels avantages à envoyer son enfant partir en colonie de vacances en ce temps moderne ?

L’organisation de la toute première colonie de vacances remonte vers 1870. L’évènement a eu lieu en Suisse sous l’initiative d’Hermann Walter. En France, la première organisation de ce type date de 1901. Depuis, les colonies de vacances continuent de séduire parents et enfants malgré certaines appréhensions. Mais quel est réellement l’intérêt de ce séjour assez spécifique pour l’enfant ?

Une meilleure idée pour occuper son enfant

Comment occuper son enfant durant les vacances ? Voilà une question qui revient en boucle chez les parents lorsque l’école est terminée. En effet, il est rare que les semaines de congé arrivent à couvrir l’ensemble des vacances des enfants. Résultats, beaucoup de ces derniers doivent rester seuls à la maison. La crèche apparaît comme une solution inévitable pour les enfants en bas âge.

En revanche pour les plus grands, il va falloir faire preuve de créativité. C’est tout là l’intérêt d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances 11 ans. A cet âge là, votre progéniture a soif de découvertes. Il aime être avec des enfants de son âge pour s’amuser, rire et faire plein de choses. Voilà pourquoi il vaut mieux opter pour le séjour en colo. C’est bon pour sa sociabilité. En plus, cela vous évite d’avoir à occuper les grands-parents pour cette tâche.

Encourager l’enfant à être autonome et à apprécier la vie en société

Partir en colonie de vacances 11 ans reste encore une aventure pour un enfant. Même si celui-ci est habitué à se séparer de ses parents, cela reste une découverte d’un monde inconnu pour lui. Loin de ses repères, il doit alors se prendre en charge. L’absence de papa et maman l’encourage à être autonome. L’occasion alors pour lui d’apprendre à se préparer, à ranger ses affaires, etc.

De plus, les activités proposées durant le séjour contribuent à renforcer la confiance en soi de chaque enfant. C’est pourquoi, une telle sortie ne peut être que bénéfique pour les enfants assez timides. Ces derniers peuvent compter sur le dévouement des animateurs pour les aider à progresser.

En plus de cette autonomie, l’enfant va pouvoir apprendre le sens de l’entraide. Durant le séjour, il va effectivement partager son quotidien avec d’autres enfants. Cette cohabitation ne peut se dérouler bien sans la tolérance et la bienveillance. Ce sont des valeurs développées pendant les colonies de vacances.

Offrir à l’enfant la possibilité de pratiquer l’activité qu’il préfère

Votre enfant adore-t-il la mer ? Offrez-lui la possibilité de pratiquer des activités nautiques dans un cadre différent. S’il aime la montagne, choisissez un séjour axé sur le thème nature, découverte ou montagne. Bref, les activités proposées par les organisateurs de colonie de vacances sont nombreuses. Il appartient aux parents de choisir le séjour avec un thème qui passionne l’enfant.

Qu’il s’agisse d’une colonie de vacances 11 ans ou de colo pour ado, le principe reste le même. L’organisation doit permettre à chaque participant de découvrir de nouvelles activités. Pour un enfant qui a déjà su découvrir sa passion, cette sortie sera pour lui l’occasion de familiariser avec l’activité qui l’intéresse. Il peut s’agir de pratiquer une nouveau sport, participer à une pièce de théâtre, etc. Mieux encore, l’enfant peut développer un intérêt pour une activité que les parents n’auraient jamais pu soupçonner.

Partir en colonie de vacances est bénéfique pour un enfant. C’est l’idéal pour permettre à celui-ci de vivre des vacances enrichissantes sur plusieurs plans, notamment psychologique. Il appartient donc aux parents de trouver un séjour qui correspond aux envies de sa progéniture.

A lire aussi

Vacances d’été : le camping-car, le bon plan pour s’évader

Michael Jourdain

L’Ouganda et ses parcs incontournables

Tamby

Quels sont les meilleurs États des USA à découvrir à moto

yohan

5 choses à faire durant votre voyage de luxe à l’Île Maurice

yohan

Que voir à Marrakech? Et que faire et que visiter à Marrakech en un ou deux jours?

yohan

Réclamez votre indemnité après un vol en retard !

sophie