Blog cg975.fr
Image default
Economie et Finances

Comment investir dans le bitcoin?

La monnaie cryptographique bitcoin est connue sous l’abréviation BTC ou XBT. Elle s’appuie sur un logiciel qui crée et gère les bitcoins. La création de ces derniers est conforme à un protocole rétribuant les agents qui ont traité des transactions. Pour vérifier, sécuriser et inscrire les transactions dans un registre virtuel, ces agents mettent à contribution leur puissance de calcul informatique.

Qu’en-est-il de la création de cette cryptomonnaie ?

Bitcoin est une amélioration de deux concepts, le b-money de Wei Dai et le bitgold de Nick Szabo. La monnaie résout particulièrement le problème crucial du modèle de confiance. En effet, les serveurs qu’on considère comme sérieux votent avec leur puissance de calcul. Ce qui leur permet la détermination de la chaîne de transaction légitime.

Satoshi Nakamoto a travaillé sur bitcoin de 2007 à 2009. Il avait publié un document sur une liste de diffusion qui décrit la monnaie numérique bitcoin dès 2008. Le bloc genesis qui est le premier bloc a été créé le 3 janvier 2009. Sur le site P2P Foundation, en février 2009, Satoshi Nakamoto diffusait la première version du logiciel Bitcoin. Il avait mis à contribution son ordinateur pour faire fonctionner le réseau et engendrer ainsi les premiers bitcoins. Il a continué d’implémenter du logiciel et de sa version Bitcoin-Qt avec d’autres développeurs jusqu’en 2010. La Fondation Bitcoin a été créée le 27 septembre 2012.

Les prévisions sur l’évolution du cours de l’or et des paires de devises et la valeur du bitcoin.

Pour se mettre au courant en temps réel sur la prévision BTC, des plateformes en ligne existent. En effet, des prévisions averties sur l’or et les devises aident les propriétaires au niveau de leurs analyses. Elles peuvent reposer sur des facteurs fondamentaux tels les flux de capitaux et les balances commerciales. Les prévisions peuvent également se reposer sur les indicateurs techniques comme la MACD et les moyennes mobiles. Ainsi, chaque propriétaire peut développer ses stratégies selon ces indicateurs techniques et ces facteurs fondamentaux.

La valeur de bitcoin était nulle à sa création en 2009 et les échanges étaient seulement à titre d’expérimentation. La première vente de bitcoin connue était le 12 Octobre 2009 où deux utilisateurs par virement Paypal s’échangent 5 050 bitcoins pour 5,02 USD. Bitcoinmarket.com est ouvert en mars 2010. C’est la première plateforme d’échange de bitcoins et qui a permis une cotation continue du cours du bitcoin dès lors. Le bitcoin atteint la parité avec le dollar le 9 février 2011. La valeur d’un bitcoin était à peu près 1 250 USD, dépassant celle de l’once d’or en novembre 2013. Sur une dizaine de plates-formes, le bitcoin peut être échangé contre des euros même s’il est principalement échangé contre des dollars et des yuans. Le 14 Avril 2021, le bitcoin culmine à 64 895,22 dollars.

Qu’en est-il des principes de fonctionnement de Bitcoin ?

En principe, le bitcoin par rapport au système de paiement Bitcoin n’a pas d’existence indépendante. Les transactions d’un compte vers un autre se font grâce à des logiciels appelés wallets ou porte-monnaies. Quant à  l’autorité, elle est assurée par mineurs qui sont des logiciels de vérification. En raison de sa structure, la chaîne de blocs est constituée par les données de toutes les transactions.

Le système Bitcoin réside sur le réseau internet vu qu’il s’appuie sur l’informatique. Pour devenir utilisateur de Bitcoin, on a besoin de télécharger et d’installer du logiciel approprié. On peut interagir avec un ordinateur ou un smartphone. L’utilisateur doit se connecter au système pour payer ou être payé en bitcoin. Cette connexion offre deux fonctionnalités dont l’une est la création d’un nombre quelconque de comptes. Les transactions sont constituées du transfert de bitcoins se faisant d’un compte propre vers le compte d’un tiers. Le système soumet ces dernières à une vérification de validité par les ordinateurs compétents et les inscrit dans un registre public.

A condition d’avoir une connexion Bitcoin, ce registre public ou également appelé chaîne de blocs est consultable partout. Aucune altération n’est possible lors de la consultation. Une transaction en bitcoins se réalise ainsi en deux temps. Les mineurs créent un nouveau bloc en regroupant des transactions récemment effectuées dans un premier temps. Ils leur adjoignent un en-tête contenant la date et l’heure, le hash ou somme de contrôle. Ce qui servira d’identificateur unique du bloc et d’identificateur du bloc précédent. Dans un second temps, chaque mineur ajoute sa version locale du registre qui est recopié en plusieurs exemplaires. Cette action est effectuée après la vérification de la validité de toutes les transactions.

 

A lire aussi

Les meilleures astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

Journal

Quelle est la mission de l’expert-comptable dans la création d’entreprise ?

yohan

4 raisons d’utiliser un comparateur d’assurance

yohan

Pourquoi devriez-vous domicilier votre entreprise à Paris ?

Miss Tigri

Pourquoi recourir à un cabinet d’expertise comptable?

Tamby

Pourquoi externaliser la gestion administrative de votre entreprise ?

Marie