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Actualites et Medias

Comment rédiger et partager un communiqué de presse ?

Si vous pensez à une stratégie de relations publiques pour votre entreprise, vous envisagerez certainement de recourir à des communiqués de presse. Mais, même si beaucoup savent ce qu’ils sont, peu savent comment et quand les utiliser. Un communiqué de presse est une communication écrite qui rapporte des renseignements précis, mais brefs sur un événement, une circonstance, un lancement de produit ou un autre événement. Il est généralement lié à une entreprise ou à une organisation et fourni aux médias par divers moyens.

La publication d’un communiqué de presse ne signifie pas que les médias en feront automatiquement état. Les médias se poseront les mêmes questions qu’ils se posent toujours : est-ce que cela intéresse leurs lecteurs ? Est-ce qu’il profite à la communauté d’une façon ou d’une autre ? Vous devriez également envisager d’autres médias qui pourraient reprendre votre communiqué de presse. Si vous avez de la chance, les blogueurs, les tweeters et les autres utilisateurs de médias sociaux trouveront peut-être qu’il vaut la peine de le promouvoir dans leurs réseaux sociaux.

Pourquoi créer un communiqué de presse ?

L’objectif principal de tous les communiqués de presse est de promouvoir quelque chose de significatif et de spécifique, et de le faire clairement. Au-delà de cela, un communiqué de presse est un document qui respecte un format strict et qui sert trois objectifs de marketing et de promotion :

Informer les médias d’un événement dans l’espoir qu’ils le fassent connaître.

Pour partager quelque chose sur votre entreprise, en espérant qu’un journaliste verra une histoire dans votre communiqué de presse et écrira un article réel à ce sujet.

Pour promouvoir l’apparition de votre entreprise sur Internet par le biais de blogs, de sites Web et de réseaux sociaux.

Il y a un débat sur la question de savoir si cette dernière approche correspond vraiment à un communiqué de presse ou si le terme  » communiqué de presse  » est le plus approprié. Dans tous les cas, les médias sociaux présentent une ligne plus directe à vos clients que les médias traditionnels.

Par où commencer ?

Un communiqué de presse commence généralement par le nom de la ville d’où il provient et la date du jour. Il devrait inclure un titre accrocheur. Rédigez toujours à la troisième personne, en partageant des informations captivantes du point de vue d’une personne extérieure (comme le feraient les médias).

Si votre information n’est pas fascinante, prenez du recul. Vous pouvez peut-être ajouter quelque chose à votre événement ou à votre annonce qui le rendra plus intéressant. Bien sûr, ce  » quelque chose  » doit se produire. Vous ne pouvez pas mentionner qu’une célébrité de la liste A se présentera alors que vous savez très bien qu’elle ne le fera pas. Lier votre communiqué de presse à une tendance actuelle ou à un événement opportun dans les nouvelles peut également attirer l’attention.

Évitez les formulations sèches et rigides. Vous ne voulez pas perdre votre lecteur avec la première phrase. En fin de compte, si votre événement est ennuyeux, votre communiqué de presse peut aussi être bâillant. Et si c’est le cas, pourquoi les médias voudraient-ils poursuivre l’histoire ?

Un communiqué de presse ne devrait pas être une simple récitation de faits. Les communiqués de presse efficaces utilisent toujours des citations de quelqu’un d’important pour l’entreprise ou l’événement – un dirigeant d’entreprise ou un représentant de l’organisme de bienfaisance qui bénéficie de l’événement, par exemple. Mais les citations dans les communiqués de presse sont rarement une restitution mot à mot de ce qu’un personnage a réellement dit. Il s’agit plutôt d’une version idéalisée d’une déclaration – ce que cette personne aurait dû dire – qui fait avancer l’agenda du communiqué de presse. Ils agissent comme un artifice rhétorique pour faire monter le niveau d’intérêt.

Comment le partager ?

Pour envoyer un communiqué de presse et obtenir une couverture dans les médias pertinents, commencez par faire des recherches sur les principaux débouchés qui desservent votre industrie. Créez votre communiqué, puis soumettez-le manuellement à chaque point de vente. Vous pouvez également distribuer votre communiqué à un public plus large grâce à un service de distribution. Enfin, entretenez tous les placements par le biais des médias sociaux.

Voici comment soumettre votre communiqué de presse en six étapes :

Créer une liste de médias

Une liste de médias contient les coordonnées des agences de médias dans votre créneau ou votre industrie. Cela comprend les médias traditionnels comme la radio et les journaux, et les médias numériques comme les blogues et les influenceurs des médias sociaux. Commencez par utiliser des outils tels que LinkedIn, Hey.Press et Google pour trouver des points de vente dans votre secteur, puis ajoutez à votre liste de médias les noms des points de vente, les contacts de presse et les intérêts et données démographiques de chaque point de vente.

Voici les deux sources à utiliser pour construire votre liste de médias :

Agences de presse traditionnelles

Une agence de presse traditionnelle est un journal, une chaîne de télévision ou une station de radio, ainsi que leurs sites Web associés. Pour établir une liste d’agences de presse traditionnelles, recherchez-les dans votre région ; vous pouvez le faire sur Hey Press ou Google en cherchant  » (votre ville et votre état) nouvelles « . Les sites Web en tête des résultats de recherche sont probablement les plus influents dans votre région. Faites une lecture sur chacun d’eux pour savoir s’ils publient normalement du contenu sur le sujet de votre communiqué de presse.

Pour les entreprises locales, une agence de presse locale devrait être une cible idéale. Si votre entreprise se trouve dans une grande région géographique, vous pourrez peut-être trouver des agences de presse qui s’adressent à une industrie ou à des sous-groupes de population spécifiques. Vous pouvez identifier ces points de vente spécifiques en affinant votre recherche sur Google à l’aide de mots clés pertinents. Vous pouvez également rechercher des agences de presse locales.

Une fois que vous avez identifié le média pertinent, trouvez la personne spécifique au sein de l’organisation qui serait la plus susceptible de s’intéresser à votre sujet et incluez-le dans votre liste de médias. Souvent, le site Web de l’agence de presse fournira une liste de ses journalistes et de leur domaine d’expertise. Sinon, utilisez LinkedIn ou appelez l’agence pour trouver les journalistes de l’agence de presse. Sélectionnez le journaliste qui couvre votre domaine d’expertise comme personne de contact.

Sources nouvelles non traditionnelles

Les sources de nouvelles non traditionnelles comprennent les groupes Facebook, les blogues, les organisations de réseautage d’affaires, les comptes Instagram et d’autres groupes numériques. Bien qu’il ne s’agisse pas de médias officiels, ils sont souvent plus efficaces pour faire connaître les nouvelles locales sur les affaires. L’industrie ou les influenceurs locaux ont souvent des publics importants, très engagés et ciblés, alors ils sont une excellente façon de susciter l’adhésion à vos nouvelles parmi les membres du public cible.

Voici quelques-unes des principales sources de nouvelles non traditionnelles que vous devriez envisager :

Blogs

Recherchez des blogs pertinents en ligne en utilisant Google et diverses listes de secteurs de niche. Dans Google, utilisez une recherche ciblée comme « publier un communiqué de presse » pour obtenir les meilleurs résultats. Pour assurer la portée de chaque blog, recherchez leur autorité de domaine en utilisant un outil de classement, qui note la capacité d’un site Web à se classer d’un à 100. En général, les blogs ayant un classement plus élevé atteignent plus de personnes. Assurez-vous de visiter le blog pour vous assurer que son contenu et son message correspondent à votre marque.

Facebook

Dans le menu latéral gauche de votre page de profil, cliquez sur  » Groupes « , puis recherchez le nom de votre ville. Parcourez les groupes disponibles pour voir si l’un d’entre eux correspond à votre secteur d’activité. La plupart du temps, tout ce qui est affiché dans le groupe doit être approuvé par l’administrateur du groupe, alors assurez-vous d’ajouter leurs noms à votre liste de contacts. Pour trouver une liste des administrateurs de groupe, cliquez sur le nom du groupe, puis cliquez sur  » Membres  » dans le menu de gauche.

Twitter

Si vous avez un compte Twitter, vous pouvez facilement rechercher le nom de votre ville ; examinez les comptes qui s’affichent pour voir s’il y a des utilisateurs avec beaucoup d’adeptes qui partagent du contenu lié à votre industrie et à votre entreprise. De plus, regardez les profils énumérés dans la section  » Qui suivre « . Examinez leurs profils pour déterminer s’ils partagent du contenu qui se rapporte au sujet de votre communiqué de presse. Dressez une liste de ceux qui le font.

Instagram (mobile seulement)

Sur votre page de flux sur Instagram, recherchez votre emplacement, puis le mot clé principal de votre communiqué de presse. Consultez les « meilleurs Posts » pour trouver des comptes influents pour votre région. Ajoutez-les à votre liste. Cherchez également les comptes de nouvelles d’Instagram.

Examinez chaque source de nouvelles pour trouver le type de nouvelles sur lesquelles elle se concentre. Souvent, les sources de nouvelles traditionnelles s’adressent à une industrie ou à une région particulière, tandis que les influenceurs non traditionnels se partagent le contenu des créneaux. Déterminez si chaque source est pertinente à votre sujet de relations publiques, à votre public et à votre type de contenu avant de vous lancer. Si vous souhaitez atteindre les blogs ou les influenceurs, recherchez l’adresse électronique du contact approprié sur Hunter.io, puis utilisez le courrier électronique pour les contacter.

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