Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Conseils pratiques pour réussir la création d’un parterre de fleurs dans son jardin

Pour obtenir une explosion de couleur dans votre espace vert, la création d’un parterre de fleurs ou d’un massif vivace est une solution envisageable. Contrairement à ce que l’on pense, c’est une tâche assez complexe. Elle passe nécessairement par le choix de l’emplacement du massif et des plantes à cultiver. Si vous désirez mettre en place un tel élément dans votre jardin, découvrez dans cet article comment il faut procéder.

Choisir l’emplacement du massif de vivaces

La réussite de ce type de projet tient avant tout du choix de l’emplacement de votre futur parterre de fleurs. En effet, il est toujours préférable de l’installer à proximité de l’entrée du jardin, aux abords d’une terrasse, sur les contours des arbres ou le cheminement.

En outre, il est essentiel que vous observiez le niveau d’ensoleillement de l’emplacement choisi à différents moments de la journée. En effet, il faut déterminer si celui-ci est exposé au soleil, s’il se trouve à mi-ombre ou à l’ombre. Enfin, pensez à évaluer le type du sol. Ce dernier peut être argileux, caillouteux, sableux ou limoneux. Si possible, déterminez également son pH (neutre, acide ou calcaire).

Élaborer le plan de conception

Créer un massif de vivace est une tâche qui ne peut être prise à la légère. Pour qu’il soit parfait, un plan de conception devra être élaboré au préalable. Après avoir choisi un emplacement, représentez-le sur papier. Dessinez sa forme et intégrez dans le plan tous les détails. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un jardinier professionnel comme celui que vous pouvez contacter sur https://www.jardinier-elagueur-59.fr/.

Par ailleurs, assurez-vous d’harmoniser votre plan à l’image que vous désirez projeter. Par exemple, si le massif de fleurs est installé à proximité d’une maison contemporaine, utilisez des fleurs et des formes dans le même style.

Sélectionner les plantes à cultiver

Le choix des plantes doit se faire minutieusement. Comme chaque végétal a sa particularité et ses exigences, il faut impérativement tenir compte des spécificités du sol et du niveau d’ensoleillement du lieu où le massif sera implanté. En effet, certaines plantes ont besoin de lumières (les vivaces et les rosiers). En revanche, d’autres préfèrent être installées à l’ombre.

En outre, les plantes sélectionnées doivent s’adapter aux conditions climatiques de votre région. En effet, une plante habituée à un climat chaud ne pourra surement pas survivre dans une zone humide et inversement. Enfin, tenez compte de leurs périodes de floraison. Tout au long de l’année, le parterre de fleurs devra être agrémenté de belles fleurs sinon il n’a pas lieu d’être.

Préparer le sol

Avant de cultiver les plantes, il faut impérativement préparer le sol. Concrètement, on procède à l’enlèvement des mauvaises herbes et d’autres éléments comme les cailloux. Pour cela, vous pouvez recourir à trois techniques différentes, à savoir :

  • Le décapage de l’herbe avec une houe
  • Le désherbage par occultation ou par la pose d’une bâche perméable
  • Le bêchage traditionnel et le retournement du sol

Dans tous les cas, assurez-vous d’éradiquer les racines des mauvaises herbes pour éviter qu’elles repoussent. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un jardinier professionnel. Par ailleurs, utilisez de l’engrais pour enrichir le sol qui accueillera le massif de fleurs. Aussi, il faudra que vous l’arrosiez de temps en temps.

Installer les plantes dans le massif

Il s’agit de l’étape ultime de ce long processus. Les plantes doivent être regroupées en nombre impair lors de leur installation. Cultivez celles qui sont de même couleur dans un même espace. Utilisez différentes espèces de plantes (fleuries ou non) et alternez-les.

Les végétaux doivent également être positionnés selon leur taille. Cultivez des plantes persistantes pour préserver le ton vert de la décoration. Pour avoir un effet plus léger, les graminées et les ombellifères sont incontournables.

Enfin, le parterre de fleurs nécessite un entretien régulier. Les plantes qui le composent doivent être régulièrement arrosées durant leur première semaine de plantation. Néanmoins, assurez-vous de les arroser abondamment en une seule fois, car un arrosage trop fréquent risque de les fragiliser.

A lire aussi

Petits travaux de maçonnerie : pourquoi les confier à un maçon professionnel?

Tamby

Quelles procédures pour protéger sa serrure contre le gel ?

yohan

Travaux de renovation maison : confier votre projet à une entreprise fiable

Tamby

Comment choisir son ramoneur?

Tamby

Pourquoi opter pour un service de pressing à domicile à Paris ?

Marie

Comment isoler des combles contre l’humidité ?

yohan