Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Embaucher un jardinier à domicile : les avantages insoupçonnés

Nous avons déjà parlé de ce qu’il faut savoir avant d’embaucher un jardinier à domicile, mais beaucoup d’entre nous ignorent encore les avantages de recourir aux services de ce professionnel d’entretien. En fait, en engageant un jardinier professionnel, non seulement vous pouvez bénéficier d’une aide fiscale, mais vous pouvez également utiliser votre chèque CESU pour le rémunérer. Explication.

Emploi à domicile, services à la personne et avantages fiscaux

Il est important de savoir que le métier d’un jardinier à domicile est qualifié de « emploi à domicile ». Cela veut dire que les petits travaux de jardinage sont au même titre que ceux de la garde d’enfants, de l’assistance aux personnes âgées, du soutien scolaire, des travaux ménagers ou encore des petits travaux de bricolage. Tous ces métiers entrent donc dans le cadre des services à la personne et vous donne droit à un dispositif d’aide « emploi à domicile ».

Comme l’explique bien la plateforme cmonjardinier, sous forme de réduction ou de crédit d’impôt, cette aide fiscale vous rembourse à la fin de l’année la moitié des dépenses engagées et déclarées, en termes d’emploi à domicile, dont le jardinage. Pour bénéficier du crédit d’impôt « emploi à domicile », veillez toujours à ce que les missions confiées à votre jardinier à domicile reste dans le cadre des petits travaux de jardinage.

Utilisez le chèque CESU pour payer les prestations de jardinage

Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel, est un dispositif de paiement et de déclaration d’embauche mis en place depuis janvier 2006. Avec ce chèque, vous pouvez rémunérer tous les professionnels qui travaillent à domicile, dont les activités entrent dans le cadre des services d’aide à la personne. Vous pouvez donc utiliser le CESU pour payer un jardinier à domicile indépendant ou une entreprise spécialisée jardinage agréé CESU.

Choisissez entre le CESU déclaratif et le CESU préfinancé

En effet, il existe deux types de CESU : le CESU déclaratif ou CESU bancaire et le CESU préfinancé. Vous pouvez utiliser ces deux types de CESU pour payer votre jardinier à domicile. Le CESU déclaratif est exclusivement utilisé pour un emploi direct, c’est-à-dire que, dans ce cas, vous avez le statut d’employeur vis-à-vis de votre jardinier professionnel. Le CESU déclaratif est utilisé comme un chèque de banque classique, mais il est toujours accompagné d’un volet social qui va vous permettre de déclarer les rémunérations du jardinier à domicile. Vous pouvez obtenir votre CESU déclaratif en faisant une demande auprès du service en ligne CESU de l’URSSAF, ou auprès de votre banque.

Quant au CESU préfinancé, vous l’utilisez pour payer les sociétés spécialisées emploi à domicile. Le CESU préfinancé est délivré par exemple par votre employeur. Utilisé comme un chèque-restaurant, le CESU préfinancé est toujours nominatif et doté d’un montant défini. L’avantage de ce type de CESU, c’est que vous n’aurez plus à déclarer quoi que ce soit : c’est la société qui emploie le jardinier à domicile qui le fait à votre place. Il est donc indispensable de toujours bien vérifier que le prestataire est agréé services à la personne, donc agréé CESU.

A lire aussi

Déboucher une canalisation : trucs et astuces !

Tamby

Comment choisir une lame de scie pour votre scie radiale?

Tamby

Toutes les informations nécessaires pour installer une véranda !

rabin

Les normes régissant le ravalement de façade

Tamby

Peinture de façade : quelles sont les étapes à respecter?

Tamby

Rénovation salle de bains : ce que vous devez faire

yohan