Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Les adoucisseurs d’eau sans sel : que faut-il savoir sur ce type d’adoucisseur ?

Si vous vous êtes renseigné sur les adoucisseurs d’eau, vous avez certainement remarqué qu’il y a des adoucisseurs d’eau sans sel sur le marché. Toutefois, il est à noter que les adoucisseurs d’eau sans sel n’existent pas vraiment. Zoom sur les informations à connaître sur ces types d’adoucisseurs d’eau.

Les adoucisseurs d’eau sans sel : une alternative aux adoucisseurs classiques ?

Les adoucisseurs d’eau avec sel impliquent un processus d’échange d’ions qui élimine à la fois le magnésium (Mg2 +) et le calcium (Ca2 +) de l’eau. Pendant le processus d’échange d’ions, des résines polymères attirent les minéraux d’eau dure et les remplacent par des ions de sodium. C’est cette élimination du magnésium et du calcium qui définit « l’adoucissement de l’eau ».

De leur côté, les systèmes d’adoucissement de l’eau sans sel n’éliminent pas les minéraux de l’eau dure de la même manière que leurs homologues à base de sel. Il serait une erreur de penser que la seule différence est que l’un utilise du sel, tandis que l’autre n’en utilise pas. En réalité, un adoucisseur d’eau sans sel n’adoucit pas du tout l’eau. En fait, il la conditionne.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau sans sel ?

Un adoucisseur d’eau sans sel utilise du potassium à la place du sodium. Le potassium produit une transformation chimique qui cristallise l’accumulation de minéraux. Cela est utile dans la mesure où ce processus permet d’empêcher les minéraux de s’accrocher à votre plomberie, à votre lessive et à d’autres surfaces sur lesquelles l’eau dure peut développer du tartre.

Cependant, il y a une contradiction dans tout cela. Comme précisé plus haut, un adoucisseur d’eau sans sel n’est en fait pas du tout un adoucisseur ; c’est techniquement un conditionneur ou un détartrant. En d’autres termes, votre eau est encore dure après avoir traversé un adoucisseur d’eau sans sel.

Les inconvénients d’un adoucisseur d’eau sans sel

À première vue, un adoucisseur d’eau sans sel peut sembler un compromis raisonnable. Premièrement, il n’ajoute pas de sodium à votre alimentation. Deuxièmement, il semble avoir en partie les mêmes effets généraux qu’un adoucisseur d’eau à base de sel. Enfin, certains peuvent trouver un adoucisseur d’eau sans sel attrayant en raison de son utilisation pratique : vous n’avez pas besoin de remplir le système de sodium régulièrement.

En réalité, un système d’adoucisseur d’eau sans sel présente des inconvénients qu’il faut vraiment prendre en considération. Déjà, il est plus cher (en particulier, le prix des pastilles de potassium qu’ils utilisent) tout en étant moins efficace que les adoucisseurs classiques. Par ailleurs, s’il nécessite moins d’attention, c’est parce qu’il n’est pas très sollicité.

Il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau sans sel ne réduit pas l’accumulation de tartre dans les équipements où l’eau reste pendant de longues périodes. Cela nécessitera un entretien plus fréquent. Alors que de son côté, un adoucisseur d’eau à base de sel sera davantage sollicité, de sorte que les appareils de votre maison qui sont mal équipés pour gérer les minéraux n’auront pas à le faire.

Un adoucisseur d’eau sans sel est-il un bon choix ?

Si votre objectif est d’adoucir l’eau de votre maison, un adoucisseur d’eau sans sel n’est pas la solution. Le potassium utilisé à la place du sodium, va cristalliser les dépôts de minéraux au lieu de les éliminer entièrement.

Et si vous souhaitez boire de l’eau du robinet, il est plus avantageux d’investir dans un purificateur d’eau comme celui conçu par LaVie.

A lire aussi

Un simple numéro pour avoir un médecin de garde

Journal

Comment prendre soin de ses cheveux quand on est un homme ?

Tamby

Tout faire pour le bonheur de son chien

Franck

Que devrais-je savoir pour donner une sucette à mon bébé allaité?

Miss Tigri

Taxi conventionné : mode d’emploi 

yohan

Exercice aérobie : 7 avantages pour une activité physique régulière

yohan