Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment réussir la pose d’un gazon en rouleau?

Qui ne rêve pas d’avoir une pelouse verdoyante dans son jardin ? C’est un rêve qu’on peut concrétiser grâce à la pose d’un gazon en rouleau ou en plaque. Facile à mettre en œuvre, cette solution permet de gagner du temps. Ce qui n’est pas le cas si des semis de gazon sont plantés. Néanmoins, il faudra bien préparer le sol avant que le gazon en rouleau soit installé. Dans cet article, nous partageons avec vous de bons conseils pour réussir cette tâche.

Quels sont les avantages de poser un gazon en rouleaux ?

Comme susmentionnée, la pose d’un gazon en rouleau permet de gagner un temps considérable. C’est surtout le cas si vous désirez obtenir un jardin verdoyant rapidement. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un artisan paysagiste pour la réalisation de cette opération. Pour parfaire le résultat final, vous n’aurez qu’à installer quelques plantes sur les bordures de votre espace vert.

En outre, cette alternative présente des avantages sur le plan économique. En d’autres termes, il est moins coûteux de mettre en place un gazon en rouleau que de faire un semis de gazon. C’est surtout le cas lorsqu’il est raté. De surcroit, les chances de réussir un semis sont aléatoires. Les herbacées ne se développent pas à la même vitesse. La pelouse aura donc une levée irrégulière.

Comment préparer le sol avant la pose du gazon en rouleau ?

Afin de réussir la pose du gazon en rouleau, il est crucial de bien préparer la surface à engazonner. Les travaux préparatoires sont effectués quelques jours avant la livraison du produit. Ils impliquent l’enlèvement des mauvaises herbes sur le terrain. Sachez qu’on peut les transformer en compost. Après cela, il faudra aérer le sol sans pour autant le retourner. Pour cela, il suffit de faire un mouvement de levier avec une grelinette. Les travaux de préparation se poursuivent avec l’application d’une couche généreuse de compost d’environ 2 à 5 cm d’épaisseur sur la surface concernée. L’idéal est de faire un mélange de compost, de corne broyée et du terreau. Pour terminer, on passe au nivellement du terrain. Il doit être parfaitement plat pour avoir un meilleur résultat.

Comment se déroule l’installation du gazon en rouleau ?

Il est fortement conseillé de poser le gazon en rouleau dès sa réception. Par contre, si vous devez le stocker un certain temps, prenez le soin de le placer à l’abri du soleil et arrosez-le copieusement en attendant. Dans le cas contraire, passez directement à sa mise en place. Pour cette tâche, l’idéal est de faire appel à cet artisan paysagiste en Vienne. Dans tous les cas, il faudra l’entreprendre quand le temps ne fait pas ni trop chaud ni trop froid ni trop venteux.

Par conséquent, il faudra commencer par la pose des rouleaux au fond du terrain à engazonner. Il suffit de les dérouler. Il faut néanmoins s’assurer que leurs bords soient bien droits et parallèles. En outre, il ne devra y avoir aucun chevauchement entre les plaques de gazon. Pour que ces dernières entrent en contact avec le sol et pour éliminer les poches d’air, on piétinera doucement le gazon ou on l’aplatira avec la main. Pour terminer l’opération, on fera passer le rouleau à gazon manuel sur l’intégralité de la surface engazonnée. Après sa pose, il est conseillé d’arroser généreusement le gazon en rouleau. Pour favoriser son enracinement, un arrosage régulier sera ensuite entrepris. Quant à la première tonte du nouveau gazon, elle sera réalisée 8 jours après sa pose.

A lire aussi

Les spécificités de chaque type de maçonnerie

Tamby

Comment optimiser la performance de votre cheminée?

Tamby

Entretien de toiture : comment démousser son toit?

Tamby

Comment choisir ses plans de construction

robert

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Tous les meubles dont vous avez besoin se trouvent dans le Bas-Rhin

Journal