Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quand et comment entretenir une piscine?

Quand on a une piscine extérieure ou intérieure, il est essentiel d’avoir une eau bleue immaculée et saine. Pour cela, il n’y a pas de secret : il est nécessaire d’entretenir régulièrement le bassin et ses équipements. Si les équipements comme le système de filtration permettent de gagner du temps, nul n’est à l’abri d’un déséquilibre de l’eau ou d’une panne matérielle. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser régulièrement l’entretien de sa piscine, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Comment savoir si mon eau de piscine est propre ?

Si les piscines connectées sont en mesure de détecter des variations de l’environnement, comme le pH ou une trop forte/faible concentration en chlore, il est nécessaire d’équiper votre piscine avec des outils d’analyse de l’eau. Ces équipements, généralement proposés en option, vous permettent de détecter rapidement les problèmes et d’apporter une solution rapide. Cependant, le jugement humain reste essentiel. En effet, si vous sentez une forte odeur de chlore, que vous voyez de la pollution dans l’eau (feuilles mortes, terre, sable, etc.) une eau verdâtre ou la ligne d’eau sale, il est nécessaire de réaliser l’entretien de piscine à Angers.

Retrouver une eau propre et saine

Il faut savoir que le système de filtration assure jusqu’à 80% du travail du nettoyage du bassin. En effet, il est en mesure d’aspirer la pollution visible (pensez donc à nettoyer régulièrement le filtre pour éviter un emballement et une panne prématurée du matériel). À noter que le système de filtration doit fonctionner sur une période équivalente à 50% de la température. Par exemple, si l’eau de la piscine est à 24°C, il convient de laisser le système fonctionner pendant 12h par jour.

Néanmoins, le système de filtration ne joue que sur la pollution visible. Autrement dit, il est nécessaire de mettre en place un traitement curatif ou préventif de l’eau pour éviter la contamination par des bactéries, microbes, virus et champignons. Pour cela, il convient de vérifier plusieurs éléments :

  • Le pH,
  • Le taux de chlore,
  • Le taux de produits pour l’entretien,
  • Le TAC,
  • Le TH,

Selon les résultats de l’analyse, il faut mettre en place le traitement correspondant pour équilibrer l’eau, réduire ou augmenter la concentration au chlore, etc. Si l’eau est légèrement verte, cela signifie que des algues ont élu domicile dans le bassin. Il faut alors utiliser un robot aspirateur pour retirer le plus gros du problème au fond du bassin et les parois latérales, puis de nettoyer le reste (la ligne d’eau, les skimmers) manuellement avec une éponge douce. Toutefois, si la pollution de l’eau est trop importante, un traitement choc est nécessaire, qui ne peut être assuré que par un professionnel pour éviter d’utiliser des produits pouvant endommager vos équipements.

L’entretien technique du bassin et du revêtement de piscine

Depuis le début, nous parlons exclusivement de l’entretien esthétique du bassin. Pourtant, il est nécessaire de réaliser au moins une fois par an (généralement avant la période de baignade) une étude technique du bassin et de vérifier, entre autres, l’absence de fuite ou toute dégradation du revêtement (liner) et du parfait fonctionnement des équipements d’entretien et/ou de sécurité (alarme, détecteurs, etc.).

En complément de cette analyse technique, on peut également réaliser l’analyse chimique de l’eau pour savoir comment améliorer la qualité de l’eau avec des produits plus sains et écologiques. Entre autres, vous pouvez opter pour l’électrolyse au sel (alternative intéressante au chlore), le brome et/ou l’oxygène actif comme traitement régulier ou curatif. La plupart de ces actions ne nécessitent qu’une action ponctuelle de votre part, contrairement à l’entretien esthétique qui est quasi quotidien.

Pour éviter les problèmes et les risques de pollution extérieure, n’hésitez pas à protéger votre bassin avec une bâche ou un abri de piscine lorsque votre piscine n’est pas utilisée sur de longues périodes. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de réaliser l’entretien de votre piscine, n’hésitez pas à rechercher un spécialiste pour souscrire à un contrat d’entretien de votre bassin : c’est un gain de temps et l’assurance d’avoir un piscine propre et saine.

 

A lire aussi

L’entretien et le nettoyage des cheminées bioéthanol

Ines

Les informations à savoir concernant les travaux de ravalement de façade

Tamby

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans vos toilettes ?

yohan

Les services d’hygiène et propreté en Tunisie

yohan

Les différents types de travaux de toiture

Tamby

Les normes régissant le ravalement de façade

Tamby