Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal est constitué des micro-organismes (bactéries, virus, parasites, levures, champignons, etc.) qui résident dans le tube digestif du corps humain, principalement l’intestin grêle et le côlon. On l’appelle également la flore intestinale. Lorsque celle-ci n’est plus équilibrée, nous subissons divers maux. Cet article va nous éclairer sur le microbiote intestinal.

Les diverses origines des troubles intestinaux

Les soucis de santé les plus fréquents sont liés aux problèmes digestifs. Une mauvaise digestion se traduit le plus souvent par des maux de ventre, des ballonnements, des éructations, des nausées, des gaz intestinaux, de la constipation ou de la diarrhée.

Ces troubles digestifs trouvent leur origine dans l’intolérance à certains aliments : lactose, gluten, etc. mais également dans le mode de vie moderne. En effet, que ce soit une mauvaise alimentation, une insuffisance d’activité physique et sportive, une vie exposée au stress, une insuffisance de sommeil, toutes ces choses peuvent influer fortement sur notre métabolisme et créer des déséquilibres digestifs.

Qu’est-ce qu’un test microbiote ?

Pour pallier à ces déséquilibres intestinaux, une des dernières nouveautés en matière de recherche médicale consiste à faire un test de microbiote. Il s’agit là de faire analyser un prélèvement du contenu des intestins : les selles.

Cette analyse va permettre d’en connaître les constituants et de déterminer le dysfonctionnement, les carences et d’obtenir toutes les informations sur la flore intestinale pour mieux agir en conséquence et ainsi d’adapter son alimentation à son microbiote.

Le test se fait généralement par l’envoi d’un tube d’échantillon de selles dans un laboratoire. Le patient reçoit par la suite les résultats d’analyse.

Le rôle de l’analyse

L’analyse du microbiote intestinal permet d’évaluer de manière approfondie la flore intestinale. Cet examen révèle notamment l’existence de mauvais micro-organismes qui sévissent dans nos tubes digestifs et l’état qualitatif de la flore.

En dehors de ces éléments fondamentaux, l’analyse donne des indications précises sur les intolérances alimentaires du patient, sur son statut endocrinien, sur son vieillissement cellulaire, sur les indices vitaminiques, sur les risques cardio-vasculaires, sur le stress oxydatif, etc. Autant d’informations qui permettent de disposer d’un bilan très fourni pour diagnostiquer le patient d’une manière assez précise.

Un individu qui souffre de pathologies digestives a, le plus souvent, du mal à identifier ses maux. Généralement, il se tourne vers l’automédication et subit ainsi les effets néfastes de médicaments non adaptés à son cas. Parfois, le patient se complaît dans la douleur, ignorant les risques et les enjeux d’un tel comportement.

Avec les avancées de la médecine et toutes les possibilités que nous offrent les évolutions technologiques actuelles, l’existence du test microbiote est une vraie bénédiction pour ceux qui souffrent de troubles digestifs. En effet, il permettra enfin de mettre un nom sur leur mal-être et de trouver le remède le plus approprié.

Point de départ d’une bonne digestion et d’une bonne santé, le microbiote ou la flore intestinale joue un rôle majeur dans notre corps et son dysfonctionnement peut avoir de mauvais impact sur notre santé. Il convient donc d’en prendre soin régulièrement en adoptant une alimentation variée et équilibrée.

A lire aussi

Participer à l’amélioration des services proposés par l’équipe d’une colonie de vacances

Ines

Activité relaxante sur Paris

yohan

Pourquoi la médecine holistique est-elle meilleure à long terme ?

yohan

Pourquoi porter un Bandana ?

yohan

Avantages médicaux des appareils dentaires

Ines

Comment faire pour soulager et prévenir votre mal de dos ?

yohan