Blog cg975.fr
Image default
Annuaires et Referencement

Référencement Google : comment atteindre la première page de Google

Un site internet est une image professionnelle d’une entreprise. Être visible est le principal objectif de tous les sites internet. Être visible c’est quoi alors ? C’est le fait d’être affiché sur la première page des résultats de recherche de Google. Un site internet doit être bien référencé pour être visible par les internautes. On a deux moyens pour atteindre la première page de Google : le référencement naturel et le référencement payant. Tour d’horizon des essentiels à savoir sur le référencement d’un site internet.

 

Atteindre la première page de Google avec le référencement naturel

C’est un moyen de référencement d’un site internet gratuit que Google apprécie. Voici les étapes importantes qu’on doit suivre pour référencer un site internet gratuitement.

* Il faut vérifier en premier lieu si le site est bien indexé sur Google : pour avoir plus d’information sur l’indexation d’un site internet, on peut utiliser l’outil gratuit Google Search Console ou aussi cliquez sur la zone de recherche site:nomdudomaine.com

*Puis, il faut utiliser les bons mots-clés : le choix de bons mots-clés ne se fait pas n’importe comment. L’utilisation d’un logiciel en ligne gratuit comme Google Keyword Planner s’impose. Cet outil permet de répondre aux questions pourquoi ? Comment ? Quoi ?… C’est mieux de choisir les mots-clés qui ne sont pas trop concurrentiels mais ayant un grand volume de recherche.

*En plus, il faut optimiser les pages à l’aide des mots-clés : voici quelques critères de recommandations pour cette étape : bien définir les balises méta (title, description), définir la longueur minimale du contenu, utiliser des mots en gras dans le contenu, diversifier les ancres des liens internes et externes et insérer des balises ALT des images bien cohérentes…

*Améliorer ensuite les contenus, les images et les structures des pages en général : il faut enrichir les contenus des pages parce que Google analyse s’il y a suffisamment de contenus et d’images et si ces contenus et ces images sont de qualité.

*Pour la suite, il faut faire du netlinking régulièrement : c’est une pratique indispensable dans le cadre d’un référencement naturel. Pour cela, on utilise les réseaux sociaux pour obtenir des backlinks de qualité et diversifiés, ce qui permet d’optimiser le positionnement de votre site dans les SERP ou résultats de recherche de Google.

*Enfin, c’est mieux d’accélérer la vitesse de chargement de votre site : il faut veiller à ce que l’internaute puisse explorer toutes vos pages web rapidement et aisément.

Si vous voulez avoir un gain de temps énorme, vous pouvez confier le référencement de votre site à une agence de référencement SEO à Madagascar.

Atteindre la première page de Google grâce au référencement payant

Aussi appelé Search Engine Advertising ou SEA. Le référencement payant permet à un site d’être positionné rapidement à l’entête des résultats de recherche des moteurs de recherche. Le SEA fait augmenter aussi sa notoriété et son trafic, c’est-à-dire son nombre de visiteurs. Pour Google, le service qui permet la sponsorisation d’un site ou la régie publicitaire est Adwords. Google Adwords offre une rentabilité immédiate de votre campagne publicitaire.

En tant que payant, le tarif dépend du clic des nouveaux visiteurs de votre site que Google Adwords génère. Il s’agit du principe du CPC ou « coût par clic », ce qui signifie que chaque clic généré est payant. Le budget à allouer dans Google Adwords dépend aussi de la concurrence, du choix de mots-clés et le secteur de votre site. C’est à partir des mots-clés que Google Adwords positionne votre site. N’oubliez pas aussi que le service d’Adwords fonctionne sur le principe d’enchères. C’est à dire, si vous et votre concurrent choisissez le même mot-clé et qu’il paie plus que vous, son site est mieux positionné que le vôtre. Alors le choix du mot-clé qui n’est pas trop concurrentiel est toujours très important. En effet, le tarif de Google Ads varie selon plusieurs critères. Tout comme le référencement naturel, Google analyse la qualité du contenu de votre annonce. Il est donc essentiel de bien paramétrer la campagne Google Adwords pour que le référencement soit rentable.

A lire aussi

Un audit sémantique SEO : qu’est-ce que c’est ?

Marie

Comment choisir la bonne agence de référencement SEO ?

sophie

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Comment bien choisir son agence de référencement ?

sophie

Bien optimiser ses ancres de lien pour le référencement

Ines

Comment améliorer votre référencement en 2023