Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Vacances au ski : conseils pour éviter les accidents

Pour bon nombre de français, les vacances d’hiver sont synonymes de séjour au ski. Skieurs débutants et avérés se donnent donc rendez-vous à la montagne pour profiter des kilomètres de pistes enneigées. Pour éviter les accidents et rendre son séjour aussi agréable que possible, il est recommandé d’adopter quelques bonnes habitudes et de respecter les consignes de sécurité imposées.

 Adopter de bonnes habitudes pour limiter les accidents

Pour que votre séjour de location appartement ski Avoriaz se déroule dans les meilleures conditions, adoptez quelques bons réflexes et habitudes. Sur les pistes, habillez-vous de façon à toujours être certains d’avoir chaud, quelles que soient les variations de température. Portez un manteau trois quart, doublé et imperméable pour vous protéger. Préférez les modèles dont les cols remontent légèrement pour préserver votre cou. Le port de casque sur les pistes de ski n’est certes pas obligatoire, mais vivement recommandé.

En montagne, on protège aussi bien sa peau que ses yeux. Pour éviter les coups de soleil, les sécheresses cutanées et autres désagréments, appliquez une bonne dose de crème solaire sur votre peau. Choisissez-en une avec un bon indice de protection. Ne manquez également pas de l’hydrater avec un soin adapté. Lorsque vous prévoyez d’aller passer quelques jours à la montagne, pensez à vous offrir des lunettes solaires, avec une monture adaptée et des verres protecteurs.

Le ski est une activité très physique. C’est pourquoi il est conseillé de bien s’échauffer avant de se lancer. Des étirements et quelques minutes d’abdominaux vous éviteront un claquage ou éventuellement un mauvais mouvement. Sur les pistes, pensez à faire des pauses régulières de 15 minutes environ. Profitez-en pour admirer le panorama, vous hydrater et grignoter un peu. En effet, l’association ski, froid, soleil et vent sec met le corps à rude épreuve et peut provoquer des malaises.

Pour éviter les accidents sur les pistes, vérifiez vos équipements et réglez les fixations de vos skis. Pour ce faire, n’hésitez d’ailleurs pas à demander l’aide d’un professionnel. Si vous êtes amateurs de sport extrême, pensez en outre à vous équiper d’une dorsale. Pratique, voire indispensable, elle limite les risques de blessures graves. Lorsque vous pratiquez du ski hors-piste, apportez toujours avec vous, un appareil récepteur-émetteur et des kits de survies.

 Respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents

Sur les pistes, faites particulièrement attention à votre vitesse. Inutile de dévaler les pistes à grande vitesse. Pour votre sécurité, restez à bonne distance des autres skieurs. Adaptez toujours votre vitesse aux conditions météorologiques, à la visibilité, à votre état physique et bien sur, à la densité du trafic. Si vous devez vous arrêter, prenez le temps de rejoindre le bord de piste. Si vous souhaitez dépasser un autre skieur, veillez à bien prendre de la distance pour éviter les éventuels écarts qu’il pourrait effectuer.

Comme sur les routes, le respect des signalisations et des balisages est primordial. À la montagne, si un accident se produit – vous en êtes témoin ou vous êtes directement impliqué – portez assistance aux concernés et donnez l’alerte.

 

A lire aussi

Le transport de fret maritime jusqu’au Sénégal

Franck

Découverte des Calanques : pourquoi choisir ou bannir la location de bateau avec skipper ?

Ines

Réussir son séjour bien-être au Mexique

rabin

Les différents sites insoupçonnés du Japon à visiter sans attendre

Ines

Que voir à Marrakech? Et que faire et que visiter à Marrakech en un ou deux jours?

yohan

Visiter New York avec un petit budget

Ines