Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Comment changer le joint d’un robinet ?

Un robinet qui coule n’est pas seulement ennuyeux, il gaspille également beaucoup d’eau et éventuellement d’énergie. Dans cet article, vous apprendrez comment changer le joint du robinet de cuisine et à quoi faire attention.

Possibilité de changer les articulations

Fondamentalement, vous devez d’abord distinguer le type de robinet que vous avez installé dans l’évier de la cuisine. En règle générale, les robinets auront deux poignées rotatives. Le changement de planche n’est pas un problème dans ce cas et est toujours possible.

Avec les mitigeurs mono commande, cela peut être un peu plus complexe. Dans ce cas, le soi-disant disque de soupape doit être remplacé, et réaliser une recherche de fuite d’eau 91 en cas de fuite. Cela est également possible avec la plupart des modèles, mais pas toujours avec tous les modèles. Dans ce cas, nous avons préparé un manuel spécial pour vous.

Joints de robinet d’eau avec poignée pivotante

Les joints des robinets de cuisine classiques avec poignées rotatives sont situés directement sous les poignées rotatives. En règle générale, les poignées peuvent être facilement retirées, mais dans certains cas, elles sont fixées avec des vis cachées.

Les joints sont fissurés au fil du temps et se fragilisent ou se durcissent. Si cela se produit, ils ne fonctionnent plus correctement et doivent donc être remplacés par un expert en urgence plombier Paris 15.

Changement de joints – étape par étape

Liste de matériaux : kit d’étanchéité, éventuellement un tournevis, Clé à pipe, si nécessaire, Clé de 19 mm.

Fermez l’eau. Ceci est absolument nécessaire pour tous les travaux sur le robinet. Fermer les vannes d’angle et fermer le robinet principal pour plus de sécurité. Laissez le robinet s’écouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Desserrez les poignées. Dans la plupart des cas, appuyez simplement sur la gâchette. Les poignées chromées doivent être dévissées avec précaution (de préférence avec une clé à pipe, mais envelopper les poignées avec un chiffon!). Dans certains cas, une vis de fixation peut être cachée sous un petit couvercle.

Remplacez les joints. Dévissez le noyau exposé de la valve avec une clé de 19 mm, le joint est à l’extrémité inférieure. Desserrez l’écrou borgne (le cas échéant). Remplacez les joints et remontez la valve. Les inserts calcifiés peuvent être nettoyés dans un bain de vinaigre.

Remplacement d’un joint de robinet à col de cygne

Avant toute opération de changement de robinet, il est nécessaire de couper l’alimentation en eau, de vider l’eau contenue dans le robinet en l’ouvrant puis en le refermant. Assurez-vous de couvrir votre évier avec un chiffon pour le protéger et de fermer le bouchon pour éviter la perte des vis.

La vanne mélangeuse a deux clés (ou poignées), une pour l’eau chaude et une pour l’eau froide. Retirez les granules colorés afin de pouvoir dévisser la vis située en dessous et retirer les entretoises; Dévissez la tête du robinet avec une clé Tournez la tête du robinet pour accéder au joint de soupape. Si les joints sont rugueux, fissurés ou rigides, il est temps de les changer.

Vérifiez qu’il n’y a pas de chaux dans le boîtier de la tête du robinet avec votre doigt. S’il y a du calcaire, retirez-le proprement avec une machine à fileter (un dispositif pour enlever la chaux par broyage). Après avoir remonté les nouveaux joints, réinstallez les différentes pièces et vérifiez qu’elles sont bien serrées.

Un joint endommagé résout le problème dans de nombreux cas. En cas de problème avec la clé, le remplacement du joint est toujours la première option.

A lire aussi

Quelle tendance pour un garde-corps en 2022 ?

Journal

Comment trouver un bon professionnel pour les travaux de ravalement de façade?

Tamby

Les différentes raisons de recourir à un plombier professionnel

yohan

Les précautions à prendre avant d’abattre un mur porteur

Nathalie

Qu’est-ce que le lit escamotable ?

Tamby

Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

yohan