Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Engager un artisan maçon : pour quelles raisons et quels avantages?

Rate this post

Le maçon est un professionnel, plus précisément un artisan qui prend part à un chantier de construction. Il est en mesure d’entreprendre de petits et de gros travaux selon le cas. Il dispose d’une expertise et d’un savoir-faire particulier dans l’exercice de ses missions. Mais quelles sont réellement les missions entreprises par le maçon et quels sont les avantages à l’engager pour les travaux de construction ou de rénovation des maisons ?

Quelles sont les missions d’un artisan maçon?

Le maçon est clairement un professionnel du BTP. Il peut travailler individuellement ou avec une entreprise de maçonnerie. Il dispose effectivement des qualifications et une expérience sur le terrain. Il est souvent amené à intervenir pour la construction des maisons, locaux de travail, immeubles ou tout autre type de bâtiments.

Selon les plans réalisés par le maître d’œuvre ou l’architecte, le maçon est en mesure de réaliser le terrassement, mettre en œuvre les fondations, réaliser l’érection des murs intérieurs et extérieurs, réaliser la réfection du mur de clôture, la pose de l’enduit de façade, mettre en place les cloisons de séparation… Il s’occupe d’un grand nombre d’œuvres et de chantier. Il doit donc être présent sur le chantier du début jusqu’à la remise des clés de la construction aux propriétaires.

Sa présence est essentielle pour assurer la solidité et la pérennité du bâti. Mais le maçon peut aussi être contacté pour la démolition d’une maison ou d’un immeuble. Faire appel à un artisan maçon comme https://www.artisan-macon-30.fr/ situé en Gard est donc indispensable pour tous types de chantier de construction ou de démolition.

Quels types de matériaux utilisés par l’artisan maçon?

Dans la réalisation de son travail, le maçon doit manier une grande variété de matières dédiées à la construction. La plupart d’entre elles proviennent notamment des carrières, de la nature et des ateliers spécialisés. Du coup, le maçon est souvent amené à utiliser les briques traditionnelles ou monomurs, les parpaings, le béton, le ciment, les pierres de taille…

Dans le cas d’une rénovation d’une maison, le maçon peut également mettre en place des coffrages, poser des enduits de façade ou des enduits à la chaux… Généralement, il prépare le terrain pour que les autres professionnels ou artisans puissent entreprendre leurs missions. En vue de la transition énergétique, ce professionnel est en mesure d’effectuer l’isolation par l’extérieur par la pose de blocs ou panneaux ou encore par les projections de béton.

Il faut dire que dans l’exercice de ses fonctions, le maçon ou l’entreprise de maçonnerie se conforment automatiquement aux règles d’urbanisme comme le PLU. Tout comme les autres professionnels du bâtiment, le maçon propose également des devis détaillés et précis pour ses clients. Il conseille également les clients sur les solutions à adopter en fonction des règles établies par la commune et les besoins des clients.

Dans tous les cas, un bon maçon est toujours une garantie d’une œuvre parfaite. Il dispose d’ailleurs des machines, de l’équipement et des engins nécessaires aux travaux. Il y a même certains artisans qui sont reconnus garant de l’environnement RGE de par leur savoir-faire, leur capacité à utiliser des matériaux et techniques durables. Dans ce cas, il est conseillé de bien choisir l’artisan pour ses projets de construction.

 

A lire aussi

Déménagement à Rungis : comment bien l’organiser?

Tamby

Quelles aides pour réfection toiture ?

yohan

Déménagement d’entreprise : les infos pratiques

yohan

Fosse septique bouchée : astuces pour réparer

rabin

Comment bien choisir un monte meuble avant de déménager?

yohan

Comment réparer un robinet qui fuit

yohan