Blog cg975.fr
  • Home
  • Divers
  • Jamais sans ma gourde : comment bien la choisir et l’entretenir
Divers

Jamais sans ma gourde : comment bien la choisir et l’entretenir

Rate this post

La gourde est un accessoire qui séduit de plus en plus de personnes pour son aspect écologique. Elle peut être emportée partout, que ce soit au bureau, à la salle de sport ou encore en randonnée. Pour qu’elle soit au mieux utile, il convient avant tout d’en effectuer un bon choix. Voici quelques informations pour bien la choisir et bien l’entretenir.

Les critères de choix d’une gourde

Pour bien choisir sa gourde, il est important de prendre certains éléments en considération.

Le matériau de fabrication

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de cet objet. Chacun d’entre eux présente des avantages, mais aussi des points faibles. L’acier inoxydable, l’aluminium, le verre et l’inox constituent un bon choix pour leurs aspects recyclables.

Cependant, il faut savoir que le verre est un matériau assez fragile et quelque peu lourd. L’aluminium d’un autre côté serait assujetti aux rayures et octroierait au liquide un certain goût métallique. Les modèles en inox et en acier inoxydable ont l’avantage d’être très solides. Lorsqu’ils disposent d’une double paroi, ils sont isothermes.

Assurez-vous, toutefois, que la paroi interne ne soit pas en plastique. Le métal est beaucoup plus adéquat.

Par ailleurs, les modèles en bioplastique végétal constituent un excellent choix. Fabriquées en lin et en canne à sucre, elles sont entièrement végétales et peuvent être utilisées autant de fois qu’on le souhaite.

La taille et la contenance

La taille et la contenance de cet accessoire sont principalement choisies en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez simplement y mettre de l’eau, il vous suffit d’opter pour une contenance suffisante selon votre activité. Concernant la taille, si vous devez transporter votre gourde durant un déplacement, les petits modèles sont plus adaptés. Ils sont plus légers et donc plus faciles à transporter.

Le type de bouchon

Le choix du type du bouchon dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gourde. Vous retrouverez dans le commerce des bouchons assez classiques en métal ou en bambou naturel qui offrent une grande ouverture. Ces derniers sont parfaits pour les personnes qui préfèrent boire au goulot.

Vous trouverez aussi des bouchons en forme de bec pour boire le contenu sans avoir à ouvrir entièrement la bouteille. Ils sont idéaux pour les sportifs, mais également pour les enfants. Il existe différents autres types de bouchons dans le commerce. Ces derniers sont adaptés à un usage spécifique, il vous suffit de faire votre choix en conséquence.

Les accessoires secondaires

Les accessoires secondaires qui accompagnent cette bouteille peuvent aussi vous aider à faire un choix précis. Ce dernier peut en effet être fourni avec une housse de protection, des outils de nettoyage et même un sac à dos. Pensez donc à vous renseigner avant d’effectuer un choix précis.

L’entretien d’une gourde

Peu importe votre choix, il est impératif que vous entreteniez votre bouteille de manière régulière. Lorsqu’elle ne vous sert pas, pensez à la laisser ouverte pour qu’elle ne soit pas malodorante. Si vous l’utilisez uniquement pour boire de l’eau, vous devez en fin de journée la rincer avec de l’eau chaude. Il vous suffit ensuite de la laisser sécher d’elle-même.

Il se peut également que vous y mettiez un autre liquide que l’eau. Vous devez alors faire attention aux moisissures et bactéries qui pourront apparaître au fil du temps. Fort heureusement, la plupart de ces bouteilles passent au lave-vaisselle. À défaut, il faudra vous servir d’un goupillon pour bien nettoyer les parois ainsi que le fond de l’outil.

Un peu d’eau et de liquide vaisselle sont généralement suffisants pour le nettoyage. Toutefois, vous pourrez oublier certains restes à l’intérieur de la bouteille. Dans ce cas, des moisissures peuvent vite se former.

Si ce n’est pas le cas, mettez-y du vinaigre blanc dilué avec de l’eau chaude. Patientez quelques heures avant de rincer le tout. Notez également que le bicarbonate de soude est parfaitement indiqué pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

A lire aussi

Travaux d’élagage: Bénéficier jusqu’à 50 % en déduction d’impôts

Tamby

Boutique de vape : où trouver du matériel à très bon prix ?

rabin

Comment bénéficier des services de soins à domicile ?

sophie

Comment éliminer les rats dans un poulailler ?

rabin

Qu’est-ce qu’un crâne de cristal?

Miss Tigri

Pourquoi choisir un prénom japonais pour bébé ?

Christophe