Blog cg975.fr
Image default
Art et Culture

La photographie d’art : de quoi s’agit-il réellement ?

La photographie d’art est source de nombreux questionnements chez les non-connaisseurs dans le domaine. La situation actuelle ne facilite en aucun cas la définition de la photographie d’art. La photographie numérique a en effet changé la façon dont les individus prennent des photos, et la fréquence de capture. De nos jours, toute personne possédant un appareil photo peut être photographe, et beaucoup d’entre eux veulent devenir photographes professionnels ou artistes, bien qu’ils puissent être les deux à la fois. Partout sur Internet, on constate une augmentation du nombre de ceux qui se disent photographes d’art ; il est donc peut-être temps de se demander quelles sont réellement les photographies d’art et en quoi ils sont différents des photographes habituels. Focus.

Qu’appelle-t-on une photographie d’art ?

Connu également sous le nom de photographique artistique, le terme « photographie d’art » n’a pas de signification ou de définition universellement reconnue. Il désigne plutôt une catégorie imprécise de photographies, créées conformément à la vision créative de l’auteur. L’idée de base est qu’au lieu de simplement capturer une interprétation réaliste du sujet, le photographe cherche à produire une impression plus personnelle. Pierre THIAVILLE photographe d’art propose à titre d’exemple des photographies qui sont généralement plus évocatrices ou atmosphériques.

En d’autres termes, la photographie d’art décrit toute image prise par un appareil photo dont l’intention est esthétique (c’est-à-dire une photo dont la valeur réside principalement dans sa beauté) plutôt que scientifique (photos ayant une valeur scientifique), commerciale (photos de produits) ou journalistique (photos ayant une valeur informative ou illustrative).

La photographie en tant qu’art

Bien qu’à la fin du XIXe siècle, la photographie ait été acceptée dans les pays européens comme un art visuel mineur, plusieurs artistes photographes ont tenu à montrer que ce nouveau médium pouvait être tout aussi artistique que d’autres types d’art, comme le dessin et la peinture. S’il y a une qualité qui relie en effet tous les beaux-arts entre eux, c’est bien le message. L’œuvre d’art est un moyen de communication pour l’artiste ; il ou elle essaie de dire quelque chose à travers son travail. Ses choix de composition et d’éléments sont tous axés sur la communication de ce message. Le message peut être un mot, une émotion, ou même simplement une idée. De cette façon, la photographie d’art peut être utilisée pour motiver le public à changer son comportement ou à apprécier quelque chose d’un peu plus.

Une seule image est souvent insuffisante pour communiquer un concept plus large. C’est pourquoi les artistes utilisent leur travail pour raconter leur histoire. Le groupe de photographies est lié par une déclaration d’artiste polie. Ce simple paragraphe de texte sert de déclaration de mission pour le projet et aide à préparer le terrain pour que les spectateurs puissent tirer le meilleur parti de leur travail.

Comme pour toutes les formes de communication, il arrive que les récepteurs ne reçoivent pas le message qui leur était destiné. D’une certaine manière, cela est normal et constitue une partie essentielle du processus de création. Les artistes doivent accepter les réactions du plus grand nombre de personnes possible dans le cadre de leur processus créatif. Le retour d’information ne fait que les aider à affiner leur message et à améliorer leur style.

A lire aussi

La médiumnité ou l’art de communiquer avec l’au-delà

sophie

Choisissez la métallerie d’art

Journal

Pourquoi l’aérographe est utilisé dans les arts ?

Claude

Comment réussir vos photos de Noël ?

Claude

Les bonnes raisons de s’intéresser à la culture parisienne

Tamby

Comprendre l’algorithme YouTube pour obtenir plus de vues sur vos clips musicaux

Tamby