Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Les Différentes Formes de Toiture

Rate this post

Vous avez un projet de faire ou de refaire la toiture de votre maison ? Sachez qu’il existe nombreuses formes de toiture parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos goûts, mais surtout selon la règlementation en vigueur dans votre localité. En général, on peut les classer en trois groupes : la toiture en pente, la toiture-terrasse et la toiture arrondie. Chaque forme de toit présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Toutefois, avant de choisir votre toit, nous vous conseillons de demander les avis et précieux conseils d’un couvreur. Celui-ci pourra vous renseigner beaucoup plus sur la faisabilité ou non de votre projet.

La toiture en pente

Cette forme est la plus répandue en France. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’une ou de plusieurs pentes. Par exemple, la toiture monopente est composée d’un versant unique, mais on peut également trouver une toiture à deux, voire à quatre pans.

La toiture en pente est faite d’un assemblage de divers éléments tels que la charpente, l’écran sous toiture, le système de ventilation, le vide sous toit, le matériel isolant et les systèmes d’évacuation d’eau. En outre, l’inclinaison de la toiture doit tenir compte de la zone géographique dans laquelle se trouve la maison ainsi que le climat. En effet, la pente doit être assez raide dans les zones quasiment humides toute l’année pour faciliter l’évacuation des eaux. Mais il faut également se conformer aux règlementations applicables dans la région quant au degré de la pente et aux matériaux à utiliser.

La toiture en pente présente plusieurs avantages pratiques. Elle assure une meilleure évacuation des eaux pluviales, des neiges et des grêles et donc, une bonne étanchéité du toit. Mais aussi, elle permet un aménagement des combles en un espace de vie supplémentaire pour la famille. Enfin, bien que classique, la toiture en pente est toujours à la mode et procure une belle esthétique à la maison.

La toiture plate

Appelée également « toiture-terrasse », cette forme de toiture n’est pas inclinée. Elle est constituée d’un revêtement étanche, d’un pare-vapeur, d’un isolant thermique et de quelques ouvertures. En ce qui concerne la charpente de toit, on a plutôt tendance à la considérer comme un support.

La toiture plate est de plus en plus plébiscitée par les propriétaires de maison de nos jours. C’est une forme plus moderne et plus sophistiquée de toiture. En plus, il est tout à fait possible de l’aménager en un espace de vie, en jardin, en piscine, ou un lieu de détente.

Néanmoins, son installation doit être réalisée par une entreprise de couverture comme https://www.entreprise-couverture-63.fr/ pour garantir une bonne étanchéité et une isolation thermique performante. À défaut, votre toiture pourra souffrir d’un problème d’humidité et de déperdition de chaleur toute l’année.

La toiture arrondie

À l’époque actuelle, on trouve encore rarement de toiture arrondie, mais par contre, elle est de plus en plus recommandée et choisie par les constructeurs de bâtiments. En effet, cette forme exprime une certaine originalité et un sens artistique, tant du couvreur, que du propriétaire lui-même.

Elle est composée d’une ossature, d’un écran sous toiture, d’un système de ventilation, d’une couche isolante et de la couverture. En outre, elle est très efficace, écologique et assure une bonne évacuation des eaux. Mais pour sa pose, il faut à tout prix faire intervenir une entreprise de couverture.

A lire aussi

Comment entretenir ses volets roulants ?

yohan

6 étapes efficaces pour la mise en place de votre nouvelle toiture

Tamby

Aménager votre cuisine en toute simplicité, nos conseils

Ines

Focus sur les travaux d’entretien de la façade

Tamby

Construire votre terrasse : des solutions rapides pour un résultat garanti !

Journal

Tout savoir sur l’utilité des abris conteneurs

yohan