Blog cg975.fr
Maison et Jardin

L’essentiel à retenir sur le rôle de l’écran de sous-toiture

Rate this post

L’installation d’un écran de sous-toiture est toujours recommandée que ce soit pour la construction ou la réfection d’une toiture. Cet élément permet de garantir l’étanchéité de cette dernière. Malgré que sa pose ne soit pas exigée par les normes de la construction, elle demeure incontournable. L’écran de sous-toiture contribue en effet au maintien du bon état de l’ensemble de l’habitation. Dans cet article, nous allons justement parler du rôle assuré par cet élément. Découvrez !

Pourquoi est-il nécessaire d’installer un écran de sous-toiture?

L’écran de sous-toiture est une membrane imperméabilisante qui est très souple. On l’installe et on le fixe entre la charpente et les matériaux de couverture. Il protège le toit et ses composants des intempéries et des infiltrations d’eau.

On peut résumer le rôle de l’écran de sous-toiture en trois mots : protection- étanchéité- isolation. Comme susmentionnée, sa mise en place est optionnelle. En revanche, il peut arriver qu’on ne puisse y échapper, en l’occurrence si notre logement est situé en bord de mer ou si la toiture est constamment soumise à des vents violents, car il limite sa prise au vent. Son installation est également nécessaire en zone humide. Pour que l’écran de sous-toiture remplisse pleinement ses fonctions, il est conseillé de laisser sa pose aux soins à cette entreprise de couverture dans le Val d’Oise que vous pouvez contacter sur ce site.

Par ailleurs, l’écran de sous-toiture constitue une couche protectrice par-dessus la charpente. Il la met à l’abri des différentes agressions (les infiltrations d’eau, la neige ou la poussière). Par la même occasion, il préserve les autres éléments tels que les isolants. Ce dispositif améliore même les performances thermiques de la demeure.

En outre, cet élément prévient et réduit les risques de condensation au niveau du toit. Il permet une meilleure ventilation de celui-ci et une bonne évacuation des vapeurs d’eau.

Enfin, il garantit l’écoulement des eaux de pluie vers les gouttières. C’est surtout le cas si la toiture n’est pas suffisamment inclinée et que l’acheminement de ces eaux ne se fait pas convenablement.

Aperçu des différents types d’écrans de sous-toiture

On distingue 4 sortes d’écrans de sous-toiture. Pour savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins et aux spécificités de votre toit, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel. Justement, il y a :

Les écrans HVP (hautement perméable à la vapeur d’eau)

Ce sont des modèles récents. Les écrans HVP sont souples et respirants. De ce fait, il est possible de les installer directement sur la charpente ou les isolants. Ce type de matériaux amoindrit les risques de condensations. En outre, ils conviennent à tous les types de toitures.

Les écrans synthétiques

Leur légèreté et leur grande malléabilité font leur particularité. Leur pose s’effectue facilement. D’ailleurs, elle ne prend pas beaucoup de temps. Les écrans synthétiques sont opaques ou transparents. Dans les deux cas, ils ne permettent pas l’évacuation des vapeurs d’eau. Il est donc indispensable de laisser une lame d’air ventilée en sous-faces de ces écrans pour prévenir les problèmes de condensations. L’épaisseur de la lame en question devra au moins faire 2 cm.

Les feuilles de bitume

D’entre tous les modèles d’écran de sous-toiture, celles-ci sont les plus résistantes et les plus performantes sur le plan de l’étanchéité. C’est ce qui justifie leur lourdeur. Pour ce qui est de leur pose, elle doit impérativement être faite par un spécialiste en travaux de toiture.

Les écrans de sous-toiture réfléchissants

Ces écrans bloquent les rayons infrarouges pour les renvoyer dans la lame ventilée installée devant eux. Ils forment de véritables barrières thermiques. Ils peuvent également avoir les propriétés d’un écran de sous-toiture classique. Par conséquent, on peut les retrouver en version bitumeux ou respirants.

A lire aussi

Comment changer un flotteur WC ?

Ines

Quels types de réparations de plomberie devraient être laissés aux plombiers professionnels?

yohan

Tout savoir sur l’utilité des abris conteneurs

yohan

Déboucher une canalisation : trucs et astuces !

Tamby

Les normes régissant le ravalement de façade

Tamby

Comment réparer un robinet qui fuit

yohan