Blog cg975.fr
  • Home
  • Maison et Jardin
  • Rénovation de toiture : connaître les différents éléments assurant l’étanchéité
Maison et Jardin

Rénovation de toiture : connaître les différents éléments assurant l’étanchéité

Rate this post

A un moment donné, les propriétaires seront amenés à réaliser la rénovation de la toiture de leur maison. Généralement, l’étanchéité du toit doit être optimale afin de protéger le bâti des infiltrations d’eau. Pour cela, il est important de connaître les éléments qui doivent être mis en place pour assurer l’étanchéité. Découvrez ci-dessous ces principaux éléments.

Choisir et installer un revêtement de toiture

Pour assurer l’étanchéité d’une toiture, il est indispensable d’installer une couverture. Il faut dire qu’actuellement, on retrouve une large gamme de matériaux à la fois résistants et étanches, à savoir les ardoises, les tuiles, le zinc ou encore le PVC. Il y en a pour tous les goûts. Ces éléments sont réellement indispensables et il est nécessaire de bien les choisir afin qu’ils s’installent facilement et pour qu’ils s’adaptent également aux conditions climatiques de la région et aussi au Plan local d’urbanisme.

Pour la pose d’une couverture, il est conseillé de confier cette tâche à une entreprise de couverture comme https://www.toiture-charpente.be/ qui se trouve en Belgique, puisqu’il s’agit d’une opération délicate et dangereuse. Il saura prendre les mesures de sécurité en travaillant en hauteur. Il dispose également de connaissances suffisantes dans la pose de couvertures de toit. Il saura fixer le toit à l’endroit avec les équipements nécessaires. En même temps, il procédera aux traitements idéaux pour préserver l’état de la toiture. Pour les tuiles et les ardoises par exemple, il est nécessaire d’appliquer des traitements hydrofuges afin d’éviter le développement des lichens et des mousses.

Mettre en place un écran de sous-toiture

En plus de la couverture, il est aussi important de penser à l’installation d’un écran de sous-toiture pour une étanchéité optimale.  Cet élément sera notamment placé sous la couverture. En plus d’éviter l’infiltration d’eau, celui-ci est aussi en mesure d’éviter la pénétration des poussières et de l’air même si la couverture présente des anomalies.

Généralement, on retrouve deux types d’écrans, dont l’ancien modèle qui est l’écran non respirant. Mais il y a également l’écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d’eau ou HPV. Ce dernier est sans doute le plus utilisé puisqu’il est en mesure d’évacuer la vapeur d’eau venant de l’intérieur de la maison. Au cours de la rénovation complète de la toiture, la pose d’un écran de sous-toiture reste obligatoire.

D’autres éléments à tenir en compte

En plus des éléments cités précédemment, d’autres doivent être souvent surveillés en raison de leur vulnérabilité. Parmi ces points sensibles, on distingue particulièrement la souche des cheminées, le contour de la fenêtre de toit ou encore les jonctions avec les chéneaux et les gouttières. Pour une étanchéité parfaite, il est souvent recommandé de rénover ces points. Encore, les gouttières doivent être nettoyées très régulièrement pour laisser les eaux de pluie s’écouler sans problème.

Au moment de l’isolation de la toiture, il peut aussi être utile de poser une membrane pare-vapeur pour renforcer l’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air. Il faudra notamment l’installer côté face chaude de l’isolant pour éviter les déperditions thermiques. Concernant les toits plats, connus pour leur faible pente, il est important de penser à la pose d’une membrane bitumeuse ou une membrane élastomère.

A lire aussi

Que faut-il savoir sur la peinture imperméabilisante pour façade?

Tamby

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Un professionnel vous proposer d’agencer votre cuisine

Journal

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plombier professionnel

Nathalie

Une entreprise qui a la main verte

Franck

Quelle hauteur pour Evacuation Lave-linge ?

yohan