Blog cg975.fr
Auto Moto

Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance auto?

auto moto
Rate this post

L’assurance automobile coûte cher, mais les États l’exigent pour une raison. En cas d’accident, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent et beaucoup de stress. Voici pourquoi vous avez besoin d’une assurance voiture.

Pour vous indemniser d’un accident causé par quelqu’un d’autre

Même si vous détestez le concept d’assurance auto, le fait que cela soit nécessaire peut être très réconfortant si vous êtes victime d’un accident causé par une autre personne.

Dans cette situation, vous êtes la victime et avez besoin d’une indemnisation pour les blessures que vous avez subies, ainsi que pour tout dommage causé à votre véhicule. L’assurance automobile permet à une personne qui n’a peut-être pas d’autres ressources financières, de vous dédommager de votre perte.

Si tout le monde n’était pas tenu de souscrire une assurance automobile, vous auriez probablement à engager une action en justice contre la partie contrevenante. Non seulement cela vous coûterait des frais juridiques, mais rien ne garantit que vous percevriez une indemnité, même si un tribunal statuait en votre faveur.

Un tribunal peut émettre un jugement en votre faveur, mais il n’exige pas que la collecte du produit du jugement soit exécutée.

Vous pouvez être obligé d’attendre des années avant que le défendeur puisse effectuer le paiement. En revanche, si vous avez une assurance automobile, vous pouvez généralement être indemnisé par la compagnie d’assurance de l’autre partie en quelques semaines.

Pour indemniser quelqu’un d’autre pour un accident que vous avez causé

Disons que vous êtes impliqué dans un accident qui est clairement de votre faute. Si vous n’avez pas d’assurance pour vote auto, vous pouvez être la personne de l’autre côté du procès. Cela peut entraîner un effondrement de votre pointage de crédit et créer un nuage d’incertitude sur votre avenir.

Par exemple, si vous aviez besoin d’un prêt pour acheter une maison, le prêteur vous demanderait de payer le jugement avant de pouvoir conclure le prêt.

Avoir une assurance auto vous permet de continuer votre vie, même si l’accident est de votre faute. Bien sûr, votre prime augmentera après l’accident, mais vous pourrez partir en sachant que le coût réel de l’accident sera couvert par votre compagnie d’assurance.

Pour réparer votre voiture

Les réparations de voiture sont chères. Un accident assez simple, apparemment inoffensif, pourrait facilement coûter quelques milliers d’euro de réparation. Dans des cas plus graves, votre voiture peut ne pas être conduite du tout.

Si vous n’avez pas d’assurance pour votre auto et que vous êtes la cause d’un accident, vous devrez payer la réparation à votre charge.

Mais à cause de l’assurance automobile, votre voiture sera réparée ou remplacée assez rapidement.

Pour protéger vos avoirs

Disons que vous pensez avoir suffisamment d’argent pour pouvoir vous «auto-assurer» en cas d’accident. Vous avez peut-être au moins un quart de million d’euros et estimez que vous n’avez pas besoin d’assurance automobile.

C’est peut-être le cas, mais voulez-vous vraiment perdre vos économies durement gagnées dans un accident de voiture?

Si l’assurance automobile ne fait rien d’autre, elle protégera vos avoirs. En effet, si vous êtes tenu pour responsable, l’autre partie poursuivra votre compagnie d’assurance, pas vous, pour obtenir une indemnisation.

Pour protéger votre prêteur auto

Si vous avez contracté un prêt sur votre voiture, le prêteur devra savoir que votre assurance auto est adéquate, car le prêt est garanti par votre véhicule. Si quelque chose devait se produire qui endommagerait la voiture, cela en diminuerait également la valeur. Cela affaiblirait la garantie du prêteur automobile.

Les prêteurs sont plus intéressés par le fait de savoir que votre règlement d’assurance automobile prévoit une couverture complète et une assurance collision. La collision couvre les accidents liés aux dommages, alors que l’ensemble couvre les événements non automobiles, tels que le vol, le vandalisme ou la destruction naturelle, comme un arbre qui tombe sur la voiture lors d’une tempête violente.

Les deux types de couverture protègent spécifiquement la valeur physique de la voiture, et c’est pourquoi ils sont requis par les prêteurs automobiles.

A lire aussi

Une visite à la boutique 24h du mans pour se faire plaisir

yohan

Des conseils utiles pour choisir le bon casque de moto

yohan

Aixam Coupe: la VSP par excellence

yohan

Leasing de voiture sans permis : ce que vous devez savoir

robert

6 questions que l’on se pose sur les Taxis Motos

Ines

Les changements du contrôle technique au 1er juillet 2019

Nathalie