Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Réparer sa plomberie : 4 astuces à maîtriser

Réparer sa plomberie : 4 astuces à maîtriser
Réparer sa plomberie : 4 astuces à maîtriser
5 (100%) 1 vote

Très souvent, il arrive que le lavabo ou la baignoire soient bouchés. Réparer ce genre de problème peut être aisé. Mais si on s’y prend de la mauvaise manière, les résultats peuvent être catastrophiques. Dans ce cas, comment gérer les divers cas de fuites d’eau dans notre maison ?

Les astuces que nous allons vous donner ici vous seront très utiles. Non seulement pour vos propres compétences, mais aussi pour gagner en temps et économiser de l’argent s’il n’y a pas de service de plomberie dans vos alentours.

1 – Les fuites d’eau incessantes

Les sources de fuites d’eau peuvent être nombreuses. Qu’il s’agisse de tuyaux percés ou de joints défaillants, ce sont des fuites que vous pouvez gérer vous-même. Munissez-vous de votre boîte à outils et au boulot. S’il s’agit de joints défaillants, vérifiez que les tuyaux soient correctement connectés. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées comme « Plombier Châteauguay ». Ces prestataires sérieux et compétents sont à votre service tous les jours.

2 – Gérer un siphon bouché

Pour déboucher votre siphon, il existe divers types de moyens. Par exemple, nous avons les déboucheurs chimiques. Nous voulons parler du vinaigre, du bicarbonate ou encore de l’eau de javel bouillante. Ce sont de puissants liquides pour dégager vos tuyaux.

Si vous êtes contre l’utilisation de ces substances, vous pouvez le faire manuellement. En effet, déboucher son siphon à la main, être considéré comme une preuve de respect pour l’environnement.

3 – Obstruction de l’évier

Parfois, au moment de faire la vaisselle, on se rend compte que l’évier est bouché. Afin de ne pas perdre du temps, et remettre la vaisselle à plus tard, suivez ces méthodes. Évidemment, on commence par l’utilisation de la traditionnelle ventouse. Vous pouvez aussi penser à nettoyer le siphon avant toute autre tentative.

Si cela ne fonctionne pas non plus, pensez à verser des substances similaires à du bicarbonate de soude ou du vinaigre dans l’évier. Laissez les déboucheurs agir quelque temps puis, munissez vous de votre furet et au boulot. Après ça, votre évier évacuera correctement l’eau usée.

4 – Raccorder des tuyaux

Vous pouvez facilement raccorder des tuyaux, pas besoin de vous mener la vie dure. Connaissez-vous le collet battu ? Il s’agit de l’extrémité d’un tube, aplatie vers l’extérieur. De la collerette, il s’en suit le plan de joint d’un écrou spécial. Ce dernier étant au préalable enfilé sur le tube. Il faut ensuite visser l’écrou sur tout filetage compatible. Ce n’est qu’après ça que l’on pourra raccorder un tube en cuivre à divers équipements.

Qu’en est-il des fuites d’eau ? Vous n’avez pas à craindre pour cela, car l’étanchéité est assurée par un joint plat en fibre. De plus, les raccordements vissés sont démontables. Vous pourrez donc retirer ou rajouter des éléments.

Donc, pour faire un collet battu, sachez qu’il vous faudra tout d’abord enfiler l’écrou et insérer le tube dans la matrice. Ensuite, placez l’étrier et évasez l’orifice du tube. Le collet battu ainsi achevé, vous pouvez raccorder le tube.

A lire aussi

Les précautions à prendre pour éviter le bouchage des canalisations

Tamby

La maison du futur devra-t-elle être connectée ?

Christophe

Tout savoir sur l’utilité des abris conteneurs

yohan

Fenêtre PVC sur mesure, pourquoi privilégier un achat en ligne ?

robert

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une verrière d’intérieur

rabin

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

yohan