Blog cg975.fr
Environnement

Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre?

Rate this post

L’élagage est une opération essentielle pour un arbre, quel que soit son âge, sa forme ou son espèce. En effet, eau et nourriture ne sont pas suffisantes pour assurer son plein épanouissement. D’ailleurs, l’élagage fait partie des procédés d’entretien et de mise en forme de l’arbre. Ainsi, en quoi cette pratique consiste-t-elle réellement ? Aussi, pourquoi et quand doit-on y procéder ? Découvrez dans cet article toutes les informations de base concernant ces travaux d’élagage ainsi que les conseils s’y rapportant.

Qu’est-ce que l’élagage ?

En premier lieu, l’élagage est un procédé par lequel on élimine les branches superflues de l’arbre. Également, cette pratique vise à débarrasser la plante de tous ses rameaux inutiles, encombrants, malades et morts. Cette opération peut être effectuée sur tout arbre, peu importe son stade de développement ou son type. Seulement, la technique de taille varie selon les besoins de l’arbre.

Pourquoi élaguer ?

L’élagage peut être réalisé pour diverses raisons. Mais aussi, on ne doit élaguer un arbre que pour une raison précise.

D’abord, le principal but de cette pratique, c’est de préserver la santé et le bien-être de l’arbre. En supprimant ses branches malades et en créant plus de lumière dans sa couronne, on lui apporte ainsi plus de vigueur.

Ensuite, on élague un arbre pour équilibrer son port. En général, cette taille se pratique dès les premières années de plantation de la plante. Il s’agit donc d’orienter la naissance et le développement de ses branches pour conserver sa silhouette jusqu’à l’âge adulte.

En outre, l’élagage est également nécessaire pour donner une jolie forme à un arbre. Tel est le principe d’une taille ornementale. Celle-ci intéresse les grands arbres et les arbustes servant à embellir le paysage.

Enfin, cette opération est requise pour des raisons de sécurité. En effet, quand un arbre est trop grand, il peut représenter une menace pour les biens et les personnes aux alentours. De plus, c’est dangereux de laisser les branches d’un arbre atteindre les lignes électriques aériennes de haut voltage. Dans ces cas-là, les travaux d’élagage sont obligatoires.

Quand élaguer ?

Le moment propice pour procéder à l’élagage est variable pour chaque type, ou essence d’arbre. En effet, si certains sont de préférence taillés en été, d’autres en revanche nécessitent un élagage pendant une saison plus fraiche.

Toutefois, de manière générale, l’élagage se pratique pendant l’hiver, en dehors des jours de gel, de pluie ou de neige. Pendant cette partie de l’année, les blessures occasionnées à l’arbre cicatrisent plus rapidement. En effet, le froid hivernal contribue à la stérilisation de l’environnement en empêchant ou en limitant la prolifération des parasites. En outre, tailler l’arbre pendant sa phase de dormance physiologique permet d’éviter toutes perturbations de son cycle de vie. Par ailleurs, l’élagueur peut travailler plus aisément, loin des fortes chaleurs estivales.

Seulement, il est à préciser que l’élagage doit se faire en dehors des périodes de mouvements de sève. Cela est nécessaire pour éviter d’abondants écoulements de ce liquide visqueux au niveau des plaies de taille.

Conseils pour des travaux d’élagage réussis

En dernier lieu, pour garantir la réussite des travaux d’élagage, le mieux c’est de les confier entre les mains d’un expert en élagage comme https://www.jardinier-paysagiste-77.fr/ . Ainsi, au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un élagueur professionnel.

Aussi, pour une coupe précise des branches, il est nécessaire d’employer des outils bien tranchants et aiguisés. Par ailleurs, ces derniers devront être parfaitement nettoyés et stérilisés après chaque utilisation.

Enfin, le port d’ÉPI est obligatoire étant donné le potentiel danger auquel exposent les travaux d’élagage. Dans tous les cas, la sécurité du travailleur est prioritaire.

A lire aussi

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Tamby

Faire des économies avec les pailles en bambou

yohan

La vérité sur les brosses à dents en bambou

yohan

Elagage d’arbre : tout savoir sur la taille de fructification, l’émondage et l’écimage

Tamby

Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?

Tamby

Pourquoi engager un élagueur ?

Tamby