Blog cg975.fr
Image default
Sciences et Technologies

5G : tout comprendre sur le réseau mobile du futur

5G : tout comprendre sur le réseau mobile du futur

L’Internet mobile 5G représente la cinquième génération de connectivité internet pour la téléphonie mobile. Il peut offrir des vitesses de téléchargement et d’envoi de données plus rapides que celles fournies actuellement. Il est également capable de procurer une couverture plus large. Il en est de même pour des connexions plus stables. Cet article va donner un aperçu sur la 5G ainsi que les avantages à en tirer.

Mieux connaître la 5G

La 5G est entrée au stade de la réflexion depuis 2002 pour une commercialisation prévue ce 2020. Elle s’inscrit dans un projet à caractère spécial. Ainsi, tous les appareils pourront être connectés. Cela commence par les smartphones, tablettes et PC. Cette connexion englobe aussi les voitures ou drones et tous les objets connectés comme les casques VR, les accès Internet résidentiels ou les lampadaires intelligents. Les opportunités offertes par la 5G sont disponibles sur ce site. En un mot, la 5G est conçue pour être la modalité technique de base afin d’accompagner le développement d’un avenir plus connecté qu’aujourd’hui.

La 5G a comme objectif de faire monter le débit et de diminuer autant que possible la latence. Il s’agit ici de parvenir à réduire le temps nécessaire pour transmettre un ensemble de données sur le réseau. À cet effet, la 5 G a besoin de se relayer sur un réseau fibre et sur des serveurs localisés au plus près des utilisateurs.

Aperçu des avantages de la 5G

La 5G offrira à tous les utilisateurs un débit ultra rapide et performant. Actuellement, on procède à l’attribution des bandes de fréquences. Cette phase est attendue pour se terminer en juin 2020. Ensuite, le réseau sera étendu progressivement par les opérateurs mobiles sur toute la France.

Les avantages offerts par la 5G représentent une véritable révolution. Les usages connus actuellement avec la 4G vont s’améliorer. Ce sera un réseau entièrement nouveau et polyvalent. Une connexion de milliards de nouveaux appareils entre eux verra le jour. En outre, la capacité de communication sans fil sera accrue.

Les particuliers et les entreprises vont bénéficier d’un service de navigation amélioré. Il y a aussi l’optimisation du travail à domicile et à distance. Enfin, la 5G serait capable de rendre les outils éducatifs plus interactifs et pertinents. En outre, les contenus seront facilement transformables et partagés en réalité augmentée ou virtuelle.

Quelques exemples des atouts de la 5G

Il sera toujours possible de regarder les vidéos en streaming. Mais, cette fois, ce sera dans plus d’endroits avec une meilleure qualité avec la 5 G. Quant aux jeux en réalité virtuelle dans le cloud, ils seront plus rapides et facilement accessibles. On peut continuer en affirmant que les voitures vont communiquer entre elles tout en étant autonomes. Enfin, la localisation GPS devient plus précise avec la triangulation de la 5G. Avec celle-ci, il est possible de donner une position de moins d’un mètre de marge d’erreur. Enfin, le débit offert par la 5G est supérieur à celui de la 4G. Il va proposer 50 Mbit/s à une vitesse jusqu’à 120 km/h.

A lire aussi

Prendre soin de votre batterie d’ordinateur portable : c’est possible !

rabin

3 raisons de confier la fabrication de carte électronique à une entreprise spécialisée

Marie

Sécurité dans les centrales nucléaires : rien n’entre, rien ne sort

sophie

Faire réparer l’écran de son téléphone : ce qu’il faut savoir

Tamby

La première Bbox de Bouygues Telecom

robert

Faire héberger son site internet par les meilleurs

Journal