Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Construire sa maison dans les règles : quelques points à voir

D’emblée, la création d’une maison est depuis toujours un moyen comme un autre de s’assurer du confort et de l’esthétisme. La qualité de la construction est un critère d’une grande importance dans le domaine de l’immobilier. En effet, bâtir un logement signifie en d’autres termes suivre des normes strictes dans le but de garantir l’équité et la protection pour tous. Par ailleurs, la mise en place de la toiture, les installations à effectuer voire l’accessibilité du bâtiment doivent obéir à ces règlementations. En conséquence, la nouvelle propriété des propriétaires doit être conforme aux règles qui régissent ces secteurs.

La garantie de l’éligibilité de la toiture

Tout d’abord, il y a lieu de souligner que la réalisation des travaux de toiture est une tâche assez difficile c’est pourquoi il est essentiel de prendre quelques précautions. Effectivement, la pose d’une nouvelle toiture est disposée à respecter les règles d’urbanisation.  En ce qui concerne ces directives, elles abordent les formes de toiture adaptées à la région, les types de charpentes, l’isolation et l’étanchéité de la maison. En outre, il y a lieu de préciser que l’intervention d’un expert comme l’artisan couvreur Saive situé en Val d’Oise est non seulement recommandée, mais présente aussi plusieurs avantages. Évidemment, celui-ci possède plusieurs années d’expérience pour pouvoir se familiariser davantage avec les normes d’éligibilité et avoir la capacité de terminer le chantier dans un délai déterminé.

Ceci dit, pour apporter plus de décisions, en termes de texte législatif, il s’avère que pour la charpente il faut se fier aux documents techniques unifiés ou DTU notamment aux 31.1 et 32.1. Quant à l’isolation, il est convié de se référer aux articles 40.1et 40.2. À titre indicatif, la commission de vérification exige formellement un toit robuste et une bonne aération. Pour ce qui est de l’étanchéité de la demeure, elle dépend constamment de la réussite de l’élaboration de la couverture. À cet effet, il est primordial de diriger la mission avec minutie et rigueur, cela, dans l’objectif de parvenir à créer une toiture parfaitement étanche. D’ailleurs afin d’aboutir à cette finalité, l’article 43 du DTU prescrit aux professionnels quelques mesures à considérer à savoir l’utilisation de l’asphalte et l’application des produits bitumés et multicouches.

Les installations électriques

Dans l’ensemble, il est d’un intérêt majeur que les installations électriques soient conformes à la norme NF C 15-100. Certainement, cette norme vise à affermir la sécurité de ces installations et le confort de gestion des occupants. À vrai dire, la diminution de la consommation d’énergie peut se faire puisque les nouveaux habitats vont au minimum présenter une consommation de 50kWh /m² chaque année. Outre, il est à noter que cette règle impose la présence d’un appareil général de coupure et de protection en vue de veiller à la tranquillité des habitants. En conséquence   la présence d’un disjoncteur, d’un dispositif différentiel de type A sur les circuits d’alimentation des gros appareils électroménagers est exigée dans la maison.

Accessibilité par rapport aux personnes à mobilité réduite

Depuis le 1er août 2006, une nouvelle loi a été mise en vigueur pour permettre aux personnes handicapées de circuler plus facilement au sein du bâtiment. En vue d’offrir une meilleure autonomie à ces personnes, les portes, les fenêtres doivent être d’une largeur minimale. De plus, ces personnes à mobilité réduite doivent avoir la possibilité d’accéder à tous les locaux, utiliser les équipements à leur guise, se repérer et se communiquer. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le sol soit plat et qu’il ne glisse pas, mais encore il ne doit pas y voir de marches. De même, les couloirs doivent suivre la norme imposée pour que la maison soit accessible par exemple aux chaises roulantes.

 

 

 

A lire aussi

Comment changer le joint d’un robinet ?

yohan

Le test de fuite d’eau

yohan

Quels sont les différents types d’escabeau?

Tamby

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

yohan

Réussir l’isolation des combles, nos astuces

Ines

Quelles mesures nécessaires pour éviter une canalisation bouchée?

Tamby