Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Le miel de sarrasin : tout savoir sur cette variété de miel

Le miel est un produit qui n’est plus à présenter. Il s’agit d’un ingrédient qui peut être utilisé pour préparer différents plats (salés ou sucrés). Mais le miel est aussi prisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est à noter que tous les miels ne se ressemblent pas. Il existe des miels polyfloraux et des miels monofloraux comme le miel de sarrasin. Quelles sont les caractéristiques de cette variété de miel ? Quelles sont les vertus ? Les lignes qui suivent en font le point.

Qu’est-ce que le miel de sarrasin ?

Comme cité ci-dessus, le miel de sarrasin est un miel monofloral. On le trouve, le plus souvent, en Bretagne et produit avec du nectar de sarrasin. Même si le sarrasin est surnommé « blé noir », il s’agit bien d’une fleur. Les abeilles butineuses vont alors puiser dans le nectar des sarrasins pour produire ce miel monofloral.
D’une manière générale, la floraison du sarrasin a lieu entre la moitié du mois de juillet et la moitié du  mois de septembre. C’est alors durant l’été que la récolte de miel se fait principalement. Sachez toutefois que le miel de sarrasin est un produit très recherché. Si vous souhaitez acheter du miel de sarrasin, pensez à contacter directement un producteur.

Les caractéristiques du miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est un miel qui est assez rare. Sur les étals de producteurs ou dans les magasins, il est facilement reconnaissable. En  effet, le miel de sarrasin a une couleur brun foncé avec des reflets roux. Comme le miel de colza, il se cristallise très rapidement. Néanmoins, la cristallisation de cette variété de miel est très fine. Ce qui donne une texture épaisse et crémeuse.
Il se déguste, de ce fait, à la petite cuillère, mais il est aussi parfait pour tartiner. Le miel de sarrasin a également une odeur corsée avec des notes de terre et de bois avec un goût assez prononcé. Il peut rappeler le goût de la réglisse. En terme de saveur, le miel de sarrasin est bien équilibré entre le sucré et l’acide. Pour le conserver, il est conseillé de le stocker dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Quelles sont les vertus du miel de sarrasin ?

Le miel de sarrasin possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Il s’agit, par exemple, de l’un de vos meilleurs alliés pour lutter contre les différents maux de l’hiver. En effet, cette variété de miel renforce vos défenses immunitaires et protège aussi contre les affections ORL. Comme ce miel est particulièrement riche en fer, il est conseillé pour lutter contre l’anémie.

Il est donc recommandé aux  enfants en  pleine  croissance et aux  mamans après accouchement. Pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose, le miel de sarrasin est également efficace pour aider à la reminéralisation des os. Comme les autres variétés de miel, le miel de sarrasin est un excellent antiseptique et cicatrisant pour la peau. Vous pouvez alors l’utiliser en cas de petites plaies, de piqûre d’insectes ou bien de brûlure.

A lire aussi

Faire des économies sur un site de maquillage

Tamby

Aviez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ?

Ines

Huile de cannabidiol contre les douleurs articulaires

Miss Tigri

Quels sont les effets du CBD sur le bien-être, la beauté et la santé ?

Claude

Maquillage permanent : comment reconnaître le meilleur pigment à privilégier ?

Tamby

Les conseils pour une pratique sportive optimisée !

Franck