Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Santé mentale : boire de la bière rend il heureux ?

La bière est dangereuse pour la santé, chante-t-on partout. Cette conception de la chose empêche de voir le versant de la pièce. Et si boire de la bière pouvait rendre plus heureux ?

Le malt et les autres composantes contenues dans la bière sont-ils bénéfiques à la santé mentale ?

Comme nous l’explique Jean-Louis Dourcy, le malt utilisé pour faire de la bière est fabriqué à base de cérébrale. Il s’agit généralement de l’orge même si le froment, le sorgho, le seigle et le blé peuvent être utilisés. Le malt contient des nutriments tels que les lipides, les acides gras, du sodium, cholestérol, le potassium, glucide, fibres alimentaires, sucre, protéines, caféine, calcium, magnésium, vitamines, l’hordéine, etc. Cette composition nutritionnelle du malt est excellente pour la santé mentale et la santé du corps.

Elle réduit le risque d’infarctus et de diabète en améliorant la circulation du sang dans l’organisme et l’échange de substances nutritives. La bière renforce aussi les os, permet de perdre du poids grâce à la vitamine B9 et hydrate le corps aussi bien que l’eau. La bière est aussi excellente pour le cœur, les poumons, les reins, la libido.

Pour ce qui est de la santé mentale, la bière améliore la mémoire, la concentration et l’attention. Elle favorise une bonne circulation du sang dans le cerveau et permet de prévenir la maladie d’Alzheimer et autres troubles de la mémoire. Par ailleurs, les buveurs de bière ont 25 % de risque en moins de développer l’Alzheimer grâce aux propriétés anti-inflammatoires contenues dans le malt et autres composantes de la bière.

D’autre part, la bière rend plus intelligent parce que sa consommation libère des substances chimiques qui favorisent le traitement rapide de l’information dans le cerveau. De même, sur le plan psychologique, l’alcool contenu dans la bière permet de prendre confiance en soi et de lutter contre la timidité. Il faut tout de même préciser que ces effets bénéfiques ne sont obtenus que par la consommation modérée d’alcool, car, bien sûr, un excès d’alcool détruit les reins, fait perdre la tête et peut causer d’autres dommages graves à l’organisme.

Le malt et les autres composantes de la bière permettent-ils d’être heureux ?

Il est évident que la bière procure beaucoup de plaisir. C’est un fait que voir une bière mousser et sentir son doux arôme procure une sensation de bien-être surtout après une dure journée. La bière procure également beaucoup de satisfaction lorsqu’on la boit pour étancher une soif.

En plus de la satisfaction qu’elle provoque, la bière a un puissant effet neurologique. Elle stimule le centre de la récompense dans le cerveau où se trouve le récepteur de la dopamine. Ce faisant, la bière provoque la sécrétion de la dopamine : « l’hormone du bonheur ». Cette hormone est sécrétée même avant l’entrée de la bière dans le sang. C’est donc le goût et la saveur de la bière qui est à l’origine de ce bonheur et pas l’alcool.

D’autre part, l’hordénine contenue dans le malt de la bière provoque un effet hédonique et une sensation de plaisir donc. L’hordénine provoque aussi un effet semblable à l’adrénaline, car il protège et libère la noradrénaline. Cet alcaloïde a aussi des effets stimulants qui présentent de nombreux bénéfices mentaux. Vous l’aurez donc compris, la bière rend heureux. Son excès reste toujours dangereux pour l’organisme. Il faut donc la boire avec modération.

A lire aussi

À quelle fréquence faut-il se faire épiler?

Tamby

Les avantages du massage pendant cette période de maladie

Claude

Femme dans le bâtiment : une mutuelle pour protéger sa famille

Tamby

Quels sont les bienfaits du silicium sur la santé ?

Marie

Taxi conventionné : mode d’emploi 

yohan

Comment soigner la qualité de votre sommeil

yohan