Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Quels sont les bienfaits du silicium sur la santé ?

De bien des manières, la science a maintes fois prouvé l’utilité et l’efficacité du silicium. Même si certains de ces effets sont encore aujourd’hui au stade d’hypothèse, le monde scientifique est unanime quant aux nombreux bienfaits qu’il peut apporter au corps humain.

De quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’un minéral présent en quantité considérable sur notre planète. Juste derrière l’oxygène, c’est en effet le deuxième élément naturel que l’on trouve le plus abondamment sur Terre. De multiples denrées alimentaires en contiennent naturellement, à l’image de certaines plantes ou boissons, comme le café ou l’eau.

Il peut aussi se trouver sous forme de compléments alimentaires, synthétisés par des professionnels comme perfecthealthsolutions.eu, qui simplifient l’accès de cet oligo-élément aux particuliers.

La garantie d’une ossature solide

Le rôle principal du silicium dans l’organisme est de contribuer à la formation des os. Il régule la minéralisation osseuse et participe au dépôt de phosphate et de calcium dans l’organisme. En parallèle du calcium et de la vitamine D, de nombreuses recherches scientifiques ont démontré sa capacité à augmenter la formation d’une structure osseuse dense, solide et saine.

C’est un fait, les personnes absorbant régulièrement cet oligo-élément ont une densité osseuse nettement accrue par rapport à ceux qui n’en consomment jamais. En plus de réduire la faiblesse générale des os, c’est un moyen très efficace de prévenir l’apparition d’ostéoporose. Rappelons que cette maladie est trop peu médiatisée, alors qu’elle touche plusieurs centaines de milliers de personnes en France chaque année et peut avoir des conséquences graves.

Autres applications

Il apparaît fréquemment que le silicium aurait des vertus particulières dans le traitement des troubles épidermiques. Il participe également à la bonne santé des ongles et des cheveux, grâce à ses effets positifs sur la formation du collagène.

Certaines recherches sont également menées pour démontrer les potentiels bienfaits du minéral sur le traitement de la maladie d’Alzheimer.

A lire aussi

L’huile de foie de requin : histoire, vertus et principal composant

Claude

Comment bien gérer un cabinet dentaire

Tamby

Un bref guide sur les outils dentaires

robert

Hypnose pour la santé : le principe et les bienfaits

Tamby

Pourquoi la médecine holistique est-elle meilleure à long terme ?

yohan

Thomas Le Carrou soutient les bienfaits de la vitamine C en médecin orthopédique

yohan