Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Les informations à savoir concernant les travaux de ravalement de façade

Avec le temps, la maison peut être affectée par des mouvements de structure, avec pour conséquences des dégradations des murs extérieurs, comme l’apparition de fissures pouvant déboucher sur une isolation ou une étanchéité dégradée. Pour ces raisons, il est nécessaire d’effectuer des travaux de ravalement réguliers afin de pallier ces problématiques. Mais en quoi consiste réellement le ravalement de façade et comment se déroule-t-il ?

En quoi consistent les travaux de ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est dans un premier temps une obligation légale et encadrée par le plan local d’urbanisme dans certaines communes. Il est par ailleurs un excellent moyen d’entretenir l’extérieur de sa maison.

En outre, en plus de donner un coup de frais à l’habitation, cela permet de retrouver les performances énergétiques d’origine. Pour ce faire, les travaux de ravalement de façade consistent à nettoyer, rénover ou à réparer les murs extérieurs. Afin de réaliser cette sorte d’intervention, il convient de faire appel à un façadier expérimenté pour assurer des travaux soignés et conformes aux normes.

Quand faut-il envisager un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade doit être effectué tous les dix ans pour les maisons situées dans les communes appliquant cette loi. Le renouvèlement de cette intervention toutes les décennies permet de conserver l’habitation en bon état.

Le propriétaire doit également envisager un ravalement de façade lorsque cette dernière a besoin d’être rafraichie et embellie. En effet, il faut savoir que les intempéries et la pollution attaquent chaque jour un peu plus les façades des habitations. Le ravalement est la solution permettant de redonner un coup de jeune.

L’apparition de mousse, de champignons, de lichens ou de salissures sur la façade est un autre signe qui doit inciter à faire des travaux de ravalement. La présence de ces imperfections altère grandement l’apparence de la maison et la dévalorise.

L’humidité ou des fissures structurelles qui apparaissent sur les murs extérieurs peuvent dangereusement endommager une bâtisse. Afin de stopper cela, il est indispensable d’entretenir régulièrement les murs extérieurs de la maison à travers une rénovation de façade. Cela consiste notamment au colmatage des brèches, piquetage, grattage, pose d’enduits, etc.

Enfin, le propriétaire se doit de faire appel à un façadier lorsqu’il constate une diminution de la performance de l’isolation thermique de ses murs extérieurs. Lors des travaux de ravalement de façade, ce professionnel peut mettre en place une isolation par l’extérieur performante, à l’exemple de la pose d’isolation protégée par un enduit ou un bardage.

Les principales étapes d’une rénovation de façade

Les travaux de ravalement de façade s’effectuent en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le ravaleur professionnel procède au diagnostic de la façade afin de déterminer les interventions à réaliser et leurs envergures. Ensuite, il se lance dans le nettoyage ou le décapage de la façade.

Après cela, il procède à la réparation et au traitement des murs, notamment en colmatant les fissures, en réparant les joints de dilatation, etc. Enfin, il termine par l’embellissement des murs extérieurs en posant les différents types d’enduits et, éventuellement, en apportant un coup de peinture si besoin.

A lire aussi

Déménagement à Paris : comment obtenir un devis gratuit

Tamby

Conception maison Strasbourg : quel est le choix idéal ?

sophie

Focus sur le rôle de l’expert d’assuré suite à un sinistre habitation

Ines

En quoi consistent les travaux de soubassement en maçonnerie?

Tamby

Peut-on détecter une fuite d’eau enterrée ?

yohan

Comment calculer son volume de déménagement à Paris (75) ?

Nathalie