Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

L’œnotourisme en Anjou : visite des caves de Langlois Chateau

Le tourisme peut se décliner sous plusieurs formes. Outre la visite du patrimoine d’une région, on peut aussi découvrir la richesse d’une région au travers de l’œnotourisme, mélange de tourisme rural et d’agritourisme. En Anjou, les amateurs de la viticulture peuvent faire un parcours complet et faire un arrêt pour découvrir les caves de Langlois Chateau, sur un site incomparable à flanc de coteau.

Langlois Chateau : producteur de vin d’exception

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le domaine Langlois Chateau a été créé en 1885 dans le but de produire du vin de Loire. Le site dispose de terroirs d’exception (à base de calcaire et de silex) ainsi que des cépages d’exception exclusifs, le tout dans une région au climat océanique tempéré, idéal pour la production de vin.

Au-delà d’une place prédominante dans la région, le domaine s’inscrit dans le respect des vignobles et des terroirs au travers une politique de respect de l’environnement et l’application des méthodes de récolte et de production naturelles. Un tiers du domaine (30 Ha / 95 Ha totaux) sont actuellement en phase de transition pour une production garantie 100% biologique.

Pour proposer un vin d’une qualité exceptionnelle, le domaine n’hésite pas à investir dans le matériel de pointe (table de tris, cuverie, pressoirs, etc.) et n’exploite que ses propres terroirs pour une maîtrise totale de la production. Cette exigence se retrouve également dans un contrôle qualité à chaque étape de la production, du CEP jusqu’à l’expédition.

Comprendre sa philosophie par la visite des caves

Parce que l’environnement est tout aussi important, le site de Langlois Château offre une vue imprenable sur le château de Saumur et la Loire, appelé localement le Fleuve Royal. Sur place, les visiteurs peuvent découvrir l’envers du décor au travers une visite des caves à Sancerre. La visite se découpe en quatre parties.

En guise de mise en bouche, les œnotouristes ont droit à un petit exposé simplifié sur l’œnologie, présenté à même l’école du vin du domaine. Les visiteurs pourront ensuite découvrir les différentes étapes de la vinification, des pressoirs à la cuverie (dans les chais), pour ensuite arpenter les 300m de parcours souterrain pour comprendre la méthode traditionnelle et l’élaboration du Crémant de Loire (dans les caves de tuffeau).

Après l’effort, le réconfort : les visiteurs pourront découvrir les produits et toute la gamme de vins (Saumur, Saumur Champigny, Saumur rosé, Crémant de Loire et Sancerre) au travers une dégustation de vin comparative et commentée. Ces produits peuvent ensuite être retrouvés dans la boutique du domaine, ouverte de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Visite classique, personnalisée et conférences

Parce que nous avons tous notre propre perception et nos propres attentes quant à l’œnotourisme, le domaine Langlois Chateau vous propose plusieurs visites. Outre la visite guidée avec dégustation, les visiteurs peuvent demander une visite personnalisée pour les voyagistes, les entreprises et groupe de 15 personnes ainsi qu’une visite conférence des coulisses du vin Langlois-Chateau.

Le domaine a également la possibilité d’accueillir les professionnels et entreprises pour leurs colloques et séminaires, mais également pour les occasions spéciales comme un mariage pour un dépaysement total où corroborent plaisir et découverte.

A lire aussi

Trois raisons de voyager avec un guide professionnel

Marie

Les incontournables à faire avant de partir à Avignon

Tamby

Visiter New York avec un petit budget

Ines

Pourquoi l’Écosse est-elle le meilleur pays où se rendre en voyage ?

Tamby

Circuit à la carte en Tanzanie : par où commencer ?

Laurent

Les plus belles villes de Bretagne à visiter

yohan