Blog cg975.fr
Image default
Voyage et Tourisme

Religion, culture et tradition : des intérêts d’un voyage en Namibie

Tous les pays ont leurs identités culturelles, aussi différentes les unes des autres. En Namibie, ces côtés incitent les passionnés, avides de découvertes. Ce pays estautant composé de nombreuses tribus africaines, d’où la diversité de ses traditions. Les traces de la colonisation sont toujours présentes et se ressentent à travers les mœurs.Comme les Allemands, les Anglais et les Afrikaners influencent aussi sur la culture namibienne.Chaque ethnie a des us et coutumes qui la particularisent.Ces différentes facettes que cache la Namibie vous éblouiront pendant votre périple.

Croyance des Namibiens : partagée entre la foi chrétienne et animiste

La majorité du peuple namibien est très croyant et l’applique avec ferveur. L’Église Luthérienne détient une grande partie de pratiquants, suivis de par les catholiques. Les autres fois sont aussi présentes dans le pays. Nombreuses sont les fêtes religieuses que célèbre la population de cette contrée comme le Vendredi saint et l’Ascension. Les Namibiens glorifient autant la naissance du Christ tous les 25 décembre. Plusieurs églises et lieux de cultes sont bâtis dans les cités et les grandes villes. Tous les dimanches, hommes, femmes et enfants se vêtent de leurs plus beaux accoutrements pour aller prier. Toutefois, les convictions ancestrales restent très présentes chez certaines communautés. Ce sont ceux qui vivent dans la partie nord de la Namibie (les Himba, les San…). Dans leur croyance, l’âme des morts intervient entre les descendants et les dieux, d’où leurs respects pour les esprits.

Quelques ethnies célèbres namibiennes, témoins de la culture du pays

Durant un séjour en Namibie, faites un tour à travers ses us et ses coutumes. Vous serez surpris de la richesse culturelle dont elle dispose. Si certaines mœurs reflètent l’histoire et les traces du temps colonial, les ethnies se démarquent par leurs propres rites. Parmi elles, les Ovambo peuplent la partie nord de la Namibie et composent la moitié de la population de ce pays. Ils sont réputés pour l’élevage et l’agriculture, toutefois, ils excellent aussi dans le domaine de l’art (poterie, vannerie et ferronnerie). Les San ou Bushmen sont parmi les premiers ayant occupé l’Afrique Australe. Cette communauté vit de la chasse et de la cueillette dans le désert du Kalahari, où vous pouvez les rencontrer. Sa beauté et ses coutumes font la particularité du peuple semi-nomade Himba. Comme leurs voisins, le Herero, ils sont d’origine bantoue. Les Ovambos ont leurs royaumes au nord d’Etosha qui vivent essentiellement de l’agriculture.

Les diverses festivités commémorées chaque année dans tout le pays

Lors d’un séjour en Namibie, vous constaterez que certaines fêtes du calendrier grégorien y sont célébrées comme le 1er janvier. Le Vendredi saint, la fête du Travail (1er mai) et l’ascension sont également fériées dans le pays. Le 21 mars, la nation commémore son Indépendance. Le 4 mai a lieu le jour de Cassinga, rendant honneur à ceux qui ont participé à cette bataille en Angola. Comme dans tous les autres états africains, l’Anniversaire de la Fondation de l’OUA est fêté le 25 mai. Il en est pareil pour le 10 décembre qui est la journée des Droits de l’homme.

A lire aussi

La Thaïlande, un pays chargé d’histoire

Franck

Découvrez la Guadeloupe : guide de voyage, activités incontournables et location de voiture

Marie

Le road trip : une aventure à vivre dans les meilleures conditions

rabin

Quels sont les meilleurs États des USA à découvrir à moto

yohan

Taxi conventionné : mode d’emploi 

yohan

L’Ouganda et ses parcs incontournables

Tamby