Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Santé : les dangers de l’automédication

La santé est un domaine qui nécessite une très grande attention. En cas de malaise ou de complication, il est recommandé de faire recours à un médecin. Toutefois, il existe une méthode simple : l’automédication. Cette méthode consiste à se soigner seul. Découvrez dans cet article les dangers de cette pratique.

L’automédication : c’est quoi ?

L’automédication se caractérise généralement par la prise de comprimé sans avis médical. En effet, cette pratique est très répandue à travers le monde et dans plusieurs pays. Cela épargne le coût d’une consultation. Il suffit pour cela de se rendre chez un pharmacien et de prendre des gélules. Près de 80 % des personnes avouent avoir recours à cette pratique dans le cas des malaises bénins. S’il s’agit d’un mal de tête ou d’une simple fatigue, l’avis d’un spécialiste n’est pas de rigueur.

Quelles sont les limites de l’automédication ?

Bien que cette méthode ne nécessite pas de grand moyen financier, il faut notifier qu’il existe quelques limites. En effet aussi bénin soit un mal, il faut toujours avoir l’avis d’un spécialiste. Se soigner seul revient à rendre vulnérable votre santé.

  • Composant des médicaments

Comme vous le savez, les gélules sont une condensation de plusieurs molécules. Si ces molécules s’associent avec d’autres, elles peuvent générer d’autres troubles. Dans la plupart des cas, il est fortement déconseillé de prendre des médicaments en compléments avec d’autres thérapies.

  • Effets néfastes

La prise de tous comprimés a des effets sur la santé. En excluant l’avis d’un médecin sur la prise des médicaments, vous ignorez les effets des médicaments. Ces effets sont bien présents sur la notice, mais il vaut mieux avoir l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

  • Allergies

L’automédication peut engendrer le développement de certaines allergies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il faut avoir l’accord d’un professionnel du corps médical.

Non à la prise de médicament sans ordonnance

Depuis plusieurs années, certains états ont régularisé la vente de médicament dans les pharmacies. En effet, sans une ordonnance, il est formellement interdit de vendre des comprimés à un individu. Cette réalité n’est pas appliquée partout, mais il faut que les consommateurs prennent conscience du danger de cette pratique. Qu’il s’agisse d’un mal bénin ou pas, il faut aller chez un médecin pour être diagnostiqué. Celui-ci fera un bilan de santé global et vous recommandera le traitement adéquat et adapté à votre mal.

Quel est l’avis des pharmaciens ?

Les pharmaciens sont tous contre cette méthode. En lieu et place du médecin, vous pouvez consulter un pharmacien. Prenez toujours la peine de consulter un professionnel. Pour éviter des malaises ou même des complications, il faut acheter des médicaments avec une ordonnance. Les pharmaciens ou les médecins sont les seuls à pouvoir déterminer avec précisions les effets secondaires et les interactions médicamenteuses.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour des questions de santé, aussi banales soient-elles. Il est également possible d’avoir des avis en ligne grâce à internet. En cas de malaise, prenez la peine de consulter une pharmacie non loin de chez vous ou de vous rendre dans un hôpital. Les cas les plus banals peuvent engendrer des conséquences très graves sur la santé. Cela y va de votre santé et de votre bien-être.

A lire aussi

Accéder au meilleur site cbd pour perdre du poids

sophie

La sédentarité au travail : Quelles solutions ?

Ines

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la thérapie par les bourgeons ?

yohan

Activité relaxante sur Paris

yohan

Ce qu’un podologue peut faire pour vous

Seb

Comment prendre soin de ses cheveux quand on est un homme ?

Tamby