Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Le jardinage en été : quels travaux réaliser ?

Rate this post

Quand on parle de la saison estivale, on pense surtout aux vacances avec les belles journées ensoleillées et la forte chaleur. C’est également la période où le paysage est rempli de belles couleurs, notamment, celles des fleurs. Et en parlant de fleur, il ne faut pas oublier de les entretenir pendant cette saison de l’année. En effet, si vous vous souciez du bien-être de votre jardin, vous ne pouvez pas simplement partir en vacances pendant des semaines et le laisser sans soins au risque de le retrouver totalement asséché à votre retour. Ainsi, pensez aussi à jardiner en été ! Pour vous donner des idées sur ce qu’il faut faire, nous allons vous présenter quelques travaux de jardinage à réaliser pendant cette période de l’année.

Entretenir les massifs de fleurs et les rosiers

Pour optimiser leur épanouissement, vos fleurs ont besoin de beaucoup d’entretien. Elles doivent faire l’objet d’une attention particulière, surtout lors de la saison chaude, autrement, elles vont se déshydrater très vite et se faner.  De ce fait, n’oubliez pas d’arroser vos massifs de fleurs en été. La fréquence de cet arrosage dépend de la variété de fleurs. Si certaines fleurs estivales telles que le gazania n’ont nul besoin d’être arrosées fréquemment, d’autres en revanche, comme le Lys ou les violettes, nécessitent un arrosage quotidien. Aussi, il est vivement recommandé d’arroser vos fleurs le soir, lorsqu’il fait moins chaud, car sinon, l’eau risque de s’évaporer immédiatement sous l’effet de la chaleur causant ainsi la déshydratation des plantes.

En outre, les fleurs annuelles (le géranium par exemple) ont besoin d’un apport régulier en engrais. De préférence, optez pour les engrais organiques comme le fumier de vache ou de mouton.

Par ailleurs, l’été est la saison propice pour diviser les touffes des plantes vivaces et les replanter par la suite. Ne vous inquiétez pas, ces plantes résistent très bien à la chaleur et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

À part les massifs de fleurs, vos rosiers ont aussi besoin de soins particuliers. Ceux qui ne sont pas censés fleurir pendant cette saison doivent être taillés. Pour ce faire, il faut supprimer les gourmands ainsi que les branches mortes. De plus, il est nécessaire de leur apporter suffisamment d’engrais et d’eau pour assurer une floraison optimale. Toutefois, il faut faire attention en arrosant les rosiers, car ces derniers peuvent être fragiles. Voilà pourquoi, on n’arrose que le pied de la plante. Et en ce qui concerne les pucerons qui envahissent les feuilles de vos magnifiques rosiers, vous pouvez tout simplement élever des coccinelles afin de vous en débarrasser sans recourir aux produits toxiques.

Tailler les arbres et arbustes

Ce n’est pas uniquement des fleurs dont vous devez vous soucier, n’oubliez pas que vos arbres et arbustes ont aussi leur place dans votre jardin. En effet, il est important de leur fournir tout le soin dont ils ont besoin pendant la saison de forte chaleur. À part l’arrosage régulier et l’apport d’engrais, la taille est également primordiale pour la santé et le développement de vos arbres. Ce sont surtout les arbres à floraison printanière qui doivent faire l’objet de cette taille. Aussi, vous pouvez tailler certains végétaux de haies comme le buis, en début de printemps. Cette pratique doit être douce et raisonnée et ne consiste, généralement, qu’à enlever les branches inutiles, mortes et celles encombrant la silhouette de l’arbre.

La technique de taille peut être assez complexe sur certains arbres. De ce fait, il est conseillé de laisser un jardinier professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-81.fr/entretien-jardin-jardinier-tarn-81 s’en charger, plutôt que de s’y mettre soi-même.

A lire aussi

Grundfos, une référence en matière de pompage

Tamby

Comment devenir plombier professionnel ?

robert

Comment choisir ses plans de construction

robert

Réparer sa plomberie : 4 astuces à maîtriser

Miss Tigri

Quel site choisir pour acheter des meubles ?

Marie

Construire votre terrasse : des solutions rapides pour un résultat garanti !

Journal